16 groupements sélectionnés
Les candidats au concours des Près-de-Vidy sont maintenant connus. Trente-quatre groupements composés d’architectes et d’ingénieurs ont déposé leurs dossiers, 16 ont été sélectionnés, dont 9 Lausannois.
Au Près-de-Vidy, Lausanne souhaite réaliser un complexe sportif et multifonctionnel sur des parcelles communales. Il comprendra la construction d’un stade de football d’une capacité d’environs 13'000 places assises, d’une piscine olympique couverte, d’un boulodrome et d’un parking de 1'200 places, dont 1'000 en P+R. Il accueillera également les bureaux du service des sports, le centre Sport Etudes de Lausanne, CSEL. Ces équipements sportifs seront complétés par un programme privé (commerces, logements, bureaux), qui devra refléter la vocation sportive de la Ville, tant par ses qualités urbanistiques qu’architecturales.
Les groupements sélectionnés sont:
NO.MAD Arquitectos SLP, Madrid, Espagne
Jacques Ferrier Architectures, Paris, France
RFA/ARUP-p.a RFA Fenwick IribarrenArquitectos, Madrid, Espagne
Geninasca Delefortrie Architectes SA, Neuchâtel, Suisse
Pool Architekten, Zürich, Suisse
Atelier Cube+Bonell i Gil, Architectes-Martinez Calzon, MC2 Ingénieurs-p.a Atelier cube SA, Lausanne, Suisse
Mangado/Frei Rezakhanlou-p.a FreiRezakhanlou, Lausanne, Suisse
Equipe Souto Moura, Lisbonne, Portugal
Groupement LUSCHER-INGPHI-AIRLIGHT, p.a Luscher Architectes, Lausanne, Suisse
BPSBK, p.a Burckhardt+Partner SA, Lausanne, Suisse
ATHLOS, p.a EMA Architectes Sàrl, Genève, Suisse
Ueli Brauen+Döris Wälchli et Muttoni & Fernàndez, p.a Brauen+ Wälchli, Lausanne, Suisse
Team 3 Lausanne, p.a Tekhne SA, Lausanne, Suisse
GMP + J.-B Ferrari & Associés, p.a J.-B Ferrari et Associés SA, Lausanne, Suisse
AMP + MPH architectes + Thomas Jundt Ing. Civils, p.a MPH Architectes Sârl, Lausanne, Suisse
CHAIX & MOREL / LOCALARCHITECTURE / WERNER SOBEK / ESM, p.a Localarchitecture, Lausanne Suisse
Le lancement du concours aura lieu le 15 mars et le jugement en octobre 2011.
Pour rappel, en novembre 2009, un appel d’offres pour investisseurs a été lancé. A l’issue du premier tour, quatre groupements d’investisseurs ont été sélectionnés. C’est en collaboration avec ces investisseurs que la commune a organisé le concours d’architecture en procédure sélective. Il comprend deux niveaux de réflexion: le premier concerne la réalisation (concrétisation) des équipements publics, le second propose l’implantation des activités privées sur le site. Lorsque les résultats du concours seront connus en octobre 2011, sur la base du projet lauréat, les quatre investisseurs retenus remettront une offre. Celle qui sera la plus avantageuse économiquement permettra la conclusion d’un accord avec la Ville, sous la forme d’un contrat d’entreprise totale pour la construction des équipements publics. L’investisseur sélectionné se verra attribuer l’usage d’une partie des terrains du complexe pour la construction d’équipements privés. En parallèle, la Ville, sur la base du résultat du concours d’architecture, proposera un plan partiel d’affection, dont la finalisation aura lieu au début du second semestre 2013. (ba/com)