12 millions pour relancer le funiculaire Cossonay-Penthalaz
Cabines plus grandes et plus rapides, stations complètement réaménagées, le funiculaire est plus beau que jamais. Il a été fêté en grandes pompes début septembre… après une année de transformations et rénovations.
Crédit image: photodrone.pro
La ligne du funiculaire Cossonay Penthalaz est longue de 1230 m. Les nouvelles cabines, qui accueillent désormais 60 passagers au lieu de 45, l'avalent en 3 minutes et 39 secondes.
Entre Cossonay et Penthalaz, il y a bien sûr la route qui serpente dans la forêt. Et puis, il y a cette tranchée ferroviaire linéaire: le funiculaire qui dessert les deux communes. Une ligne longue de 1230 m mis en service il y a plus d’un siècle, en 1897. Il était grand temps qu’elle subisse une mise à jour conséquente. C’est désormais chose faite.
Cadence et vitesse augmentées
Démarré en août 2020, le chantier s’est attaqué aussi bien aux rames du
funiculaire qu’aux stations d’arrivée et départ. Les deux cabines ont été
remplacées ; désormais plus grandes, elles peuvent accueillir 60
voyageurs, 15 de plus qu’auparavant. Mais non seulement elles sont plus
spacieuses, mais elles sont aussi plus rapides grâce au redimensionnement des
machines. 3minutes 39 secondes suffisent aujourd’hui pour relier les deux
stations, soit 1 minute 11 secondes de moins que par le passé. Conséquence :
il est enfin possible de proposer des départs toutes les cinq minutes.
Favoriser la mobilité verte
Les stations historiques ont pour leur part été remplacées par des édifices
modernes, adaptés aux normes légales avec notamment un accès pour les personnes
à mobilité réduite. D’autres aménagements favorisant la mobilité verte, tels
des parkings à vélo ont été créés.
Les travaux ont impliqué l’arrêt des installations pendant un an. La ligne a rouvert le 23 août. Les coûts s’élèvent à quelque 12 millions de francs, financés à parts égales entre l’Office fédéral des transports et les MBC (les transports de la région Morges Bière Cossonay), cautionnés par l’Etat de Vaud.