11:16 PLACE DU MARCHé

Une navette fait demi-tour sur un pré historique

A Zurich, un champ a été équipé avec le système ecotruck pour poids lourds de Passareco afin qu’un bus scolaire puisse y faire demi-tour. Cette solution permet de protéger les racines d’arbres historiques pendant trois ans.

Pendant les travaux d’assainissement et de transformation du complexe scolaire Schauenberg à Zurich, environ cent cinquante élèves seront conduits en bus à l’école Ruggächer pour y suivre les cours. Afin qu’un pré dans le quartier de Schauenberg puisse être utilisé comme place de rebroussement pour la navette, la direction des travaux a dû trouver une solution, car les racines d’anciens arbres devaient impérativement être protégées. L’entreprise BAUMBÜRO a proposé de recourir à des éléments ecotruck spécialement conçus pour poids-lourds. Doris Morf, administratrice des espaces verts de la ville de Zurich, est convaincue par cette solution: «Si nous avions opté pour une couverture conventionnelle en asphalte, les racines des arbres auraient beaucoup souffert par la pose de la chape et il n’est pas certain que les végétaux eussent survécu à cette intervention. Le système de Passareco protège le sol de façon efficace et grâce aux interstices entre les lattes, suffisamment d’eau et d’air pénètrent jusqu’aux racines».

Des caillebotis avec de nombreux avantages

Dans la variante «solo», la solution pour poids lourds ecotruck supporte des charges jusqu’à 19 tonnes au total, sans que la valeur limite maximale de charge au sol de 50kN par mètre carré soit dépassée. Les lattes de bois mobiles répartissent le poids du bus de manière régulière et empêchent ainsi le tassement du sol. Les éléments sont posés directement sur l’herbe, sans préparation préalable. Aucune machine n’est nécessaire, juste quelques outils simples. Des lattes tenues par des sardines en fer sont posées sur le pourtour afin de maintenir les éléments en place en dépit des fortes sollicitations.

Pose par un atelier social

La pose a été réalisée par des collaborateurs de la fondation «Chance» à Zurich. Le centre de compétence pour l’intégration professionnelle propose un programme structuré à des demandeurs d’emploi et la possibilité de se réintégrer dans le marché du travail. Pour Heinz Wiedmann, responsable de service, de tels mandats sont précieux: «Pour nos participants, toute occupation est très importante, car elle ne signifie pas seulement un gagne-pain, mais est pourvoyeuse de sens. Elle facilite la construction de l’identité et le développement de l’estime de soi.» La motivation de l’équipe était perceptible – un groupe de six personnes a posé les soixante éléments ecotruck en seulement six heures.


Passareco AG
Bahnhofplatz 1
2502 Biel / Bienne
Tel+41 (0) 32 322 13 12
Fax+41 (0) 32 327 20 09

www.passareco.ch

Annonces

Profils d'entreprises

Maagtechnic AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.