Moderniser votre ascenseur ou le remplacer? Quelques conseils pour prendre la bonne décision
Lorsqu’un ascenseur prend de l’âge ou doit fréquemment être réparé, des questions épineuses se posent. Les coûts et la sécurité sont des arguments importants à cet égard, mais ce ne sont pas les seuls.
Crédit image: KONE
Grâce à la technique moderne des ascenseurs, il est possible d'installer une cabine jusqu'à 50 % plus grande lors d'un remplacement complet.
Quelle est l’espérance de vie d’un ascenseur de personnes ?
Cela dépend beaucoup de l’utilisation et du domaine d’application. Pour les
ascenseurs des immeubles d’habitation normaux ou des petits immeubles de
bureaux, on peut compter environ 25 à 35 ans. Les symptômes de
vieillissement sont des défauts majeurs constatés par une analyse de sécurité,
des pannes fréquentes, des coûts de réparation élevés, l’absence de pièces de
rechange, ainsi qu’une apparence peu attrayante.
Est-il nécessaire d’agir tant que l’ascenseur fonctionne encore ?
Pas nécessairement. Toutefois, les ascenseurs sont des moyens de transport
public qui doivent pouvoir être utilisés en toute sécurité par tous. Les
exploitants sont tenus responsables des accidents s’ils ne les maintiennent pas
à l’état actuel de la technique en vigueur. Pour justifier une modernisation, la
modification des exigences pour l’utilisation l’ascenseur, une augmentation de sa
capacité, de nouvelles fonctionnalités, la perception du design de la cabine ou
la fréquence des pannes peuvent également être considérées.
Réparation, modernisation partielle, remplacement complet : Quelle est
la différence ?
Les réparations sont effectuées avec des pièces de rechange équivalentes. En
revanche, une modernisation partielle consiste à installer des composants ou
des sous-ensembles plus modernes afin d’augmenter la sécurité, d’améliorer le
fonctionnement, de réduire les coûts énergétiques et de rendre l’ascenseur plus
attrayant. Un remplacement complet implique le démontage de l’ascenseur
existant puis l’installation d’un ascenseur entièrement neuf dans la cage
existante.
Une modernisation partielle est-elle toujours plus avantageuse ?
Si l’on ne considère que les coûts d’investissement initiaux, la modernisation
partielle est généralement plus avantageuse. Cependant, de nombreux éléments de
l’ascenseur restent anciens, ce qui nécessite des modernisations et des
réparations ultérieures. Le remplacement complet est une alternative
économiquement viable à long terme, en particulier pour les ascenseurs de plus
de 25 ans. Tout dépend donc de la période considérée.
Comment prendre la bonne décision ?
La modernisation est le plus souvent précédée d’une analyse de sécurité (en
référence à la norme EN 81-20) pour identifier les écarts par rapport aux
normes techniques actuelles et obligatoires. Le type de modernisation à
envisager, dépend également des conditions environnementales et des exigences
des utilisateurs et de l’exploitant. Une société spécialisée dans les
ascenseurs peut apporter son soutien pour la création d’un plan de
modernisation.
Quand une modernisation partielle est-elle indiquée ?
Lorsque l’utilité et la sécurité d’une installation peuvent être augmentées
sans que la modernisation ne devienne trop complexe. Dans l’idéal, les
fabricants d’ascenseurs proposent des solutions de modernisation standardisées
pour des modèles d’ascenseurs répandus, comme KONE pour sa gamme MonoSpace.
Toute une génération d’ascenseurs datant des années 1990 est ainsi rénovée de
manière efficace. Les modernisations partielles individuelles ne sont pas
nécessairement compliquées et coûteuses, mais elles nécessitent une
planification minutieuse.
Quels sont les composants qui sont le plus souvent remplacés ?
La commande de l’ascenseur, y compris l’électronique de puissance, et les
portes sont les modules qui sont le plus souvent remplacés en raison de leur
charge d’utilisation et de leur importance pour la sécurité.
À quoi faut-il faire attention lors d’un remplacement complet ?
Lors d’un remplacement complet, les clients bénéficient d’une grande liberté
pour satisfaire leurs désirs personnels. Ainsi, outre un design valorisant pour
le bâtiment, il est possible d’augmenter les dimensions de la cabine et des
portes. La seule contrainte est la cage d’ascenseur existante, dans laquelle le
nouvel ascenseur doit trouver sa place. KONE a développé NanoSpace DX, une
solution de remplacement complet qui permet d’installer une cabine jusqu’à 50%
plus grande. Une technologie d’entraînement hybride innovante élimine le besoin
de salle des machines, et la structure ne nécessite que de petites masses
d’équilibrages en guise de contrepoids placés près des rails de guidage dans la
cage.
Un ascenseur modernisé permet-il de réaliser des économies d’énergie ?
Oui, surtout pour les anciens ascenseurs qui n’ont pas encore de fonctions de
veille ou qui sont même encore équipés d’ampoules. Il est même possible de
réaliser plus de 70% d’économie. Les nouveaux systèmes d’ascenseurs offrent en
outre l’option de la récupération d’énergie, à l’instar du processus de
freinage d’une voiture électrique.
Est-ce que seul le fabricant peut moderniser ses propres ascenseurs ?
Non. Il peut d’ailleurs être intéressant de demander différentes offres. KONE
entretient et modernise en principe toutes les installations, la décision de
les renouveler étant prise individuellement après examen d’une installation
plus ancienne.
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Crédit image: KONE
Rien n'est trop vieux pour être modernisé: Dans la « Grosse Tour » d’Esslingen (Allemagne) vieille de 500 ans, KONE a remplacé deux ascenseurs hydrauliques de 50 ans par un MonoSpace 500.