07:00 PLACE DU MARCHÉ

Moderniser votre ascenseur ou le remplacer? Quelques conseils pour prendre la bonne décision

Teaserbild-Quelle: KONE

Lorsqu’un ascenseur prend de l’âge ou doit fréquemment être réparé, des questions épineuses se posent. Les coûts et la sécurité sont des arguments importants à cet égard, mais ce ne sont pas les seuls.

Publi Ascenseurs KONE 1

Crédit image: KONE

Grâce à la technique moderne des ascenseurs, il est possible d'installer une cabine jusqu'à 50 % plus grande lors d'un remplacement complet.

Quelle est l’espérance de vie d’un ascenseur de personnes ?
Cela dépend beaucoup de l’utilisation et du domaine d’application. Pour les ascenseurs des immeubles d’habitation normaux ou des petits immeubles de bureaux, on peut compter environ 25 à 35 ans. Les symptômes de vieillissement sont des défauts majeurs constatés par une analyse de sécurité, des pannes fréquentes, des coûts de réparation élevés, l’absence de pièces de rechange, ainsi qu’une apparence peu attrayante.

Est-il nécessaire d’agir tant que l’ascenseur fonctionne encore ?
Pas nécessairement. Toutefois, les ascenseurs sont des moyens de transport public qui doivent pouvoir être utilisés en toute sécurité par tous. Les exploitants sont tenus responsables des accidents s’ils ne les maintiennent pas à l’état actuel de la technique en vigueur. Pour justifier une modernisation, la modification des exigences pour l’utilisation l’ascenseur, une augmentation de sa capacité, de nouvelles fonctionnalités, la perception du design de la cabine ou la fréquence des pannes peuvent également être considérées.

Réparation, modernisation partielle, remplacement complet : Quelle est la différence ?
Les réparations sont effectuées avec des pièces de rechange équivalentes. En revanche, une modernisation partielle consiste à installer des composants ou des sous-ensembles plus modernes afin d’augmenter la sécurité, d’améliorer le fonctionnement, de réduire les coûts énergétiques et de rendre l’ascenseur plus attrayant. Un remplacement complet implique le démontage de l’ascenseur existant puis l’installation d’un ascenseur entièrement neuf dans la cage existante.

Une modernisation partielle est-elle toujours plus avantageuse ?
Si l’on ne considère que les coûts d’investissement initiaux, la modernisation partielle est généralement plus avantageuse. Cependant, de nombreux éléments de l’ascenseur restent anciens, ce qui nécessite des modernisations et des réparations ultérieures. Le remplacement complet est une alternative économiquement viable à long terme, en particulier pour les ascenseurs de plus de 25 ans. Tout dépend donc de la période considérée.

Comment prendre la bonne décision ?
La modernisation est le plus souvent précédée d’une analyse de sécurité (en référence à la norme EN 81-20) pour identifier les écarts par rapport aux normes techniques actuelles et obligatoires. Le type de modernisation à envisager, dépend également des conditions environnementales et des exigences des utilisateurs et de l’exploitant. Une société spécialisée dans les ascenseurs peut apporter son soutien pour la création d’un plan de modernisation.

Quand une modernisation partielle est-elle indiquée ?
Lorsque l’utilité et la sécurité d’une installation peuvent être augmentées sans que la modernisation ne devienne trop complexe. Dans l’idéal, les fabricants d’ascenseurs proposent des solutions de modernisation standardisées pour des modèles d’ascenseurs répandus, comme KONE pour sa gamme MonoSpace. Toute une génération d’ascenseurs datant des années 1990 est ainsi rénovée de manière efficace. Les modernisations partielles individuelles ne sont pas nécessairement compliquées et coûteuses, mais elles nécessitent une planification minutieuse.

Quels sont les composants qui sont le plus souvent remplacés ?
La commande de l’ascenseur, y compris l’électronique de puissance, et les portes sont les modules qui sont le plus souvent remplacés en raison de leur charge d’utilisation et de leur importance pour la sécurité.

À quoi faut-il faire attention lors d’un remplacement complet ?
Lors d’un remplacement complet, les clients bénéficient d’une grande liberté pour satisfaire leurs désirs personnels. Ainsi, outre un design valorisant pour le bâtiment, il est possible d’augmenter les dimensions de la cabine et des portes. La seule contrainte est la cage d’ascenseur existante, dans laquelle le nouvel ascenseur doit trouver sa place. KONE a développé NanoSpace DX, une solution de remplacement complet qui permet d’installer une cabine jusqu’à 50% plus grande. Une technologie d’entraînement hybride innovante élimine le besoin de salle des machines, et la structure ne nécessite que de petites masses d’équilibrages en guise de contrepoids placés près des rails de guidage dans la cage.

Un ascenseur modernisé permet-il de réaliser des économies d’énergie ?
Oui, surtout pour les anciens ascenseurs qui n’ont pas encore de fonctions de veille ou qui sont même encore équipés d’ampoules. Il est même possible de réaliser plus de 70% d’économie. Les nouveaux systèmes d’ascenseurs offrent en outre l’option de la récupération d’énergie, à l’instar du processus de freinage d’une voiture électrique.

Est-ce que seul le fabricant peut moderniser ses propres ascenseurs ?
Non. Il peut d’ailleurs être intéressant de demander différentes offres. KONE entretient et modernise en principe toutes les installations, la décision de les renouveler étant prise individuellement après examen d’une installation plus ancienne.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la modernisation de votre ascenseur.


Publi Ascenseurs KONE 2

Crédit image: KONE

Rien n'est trop vieux pour être modernisé: Dans la « Grosse Tour » d’Esslingen (Allemagne) vieille de 500 ans, KONE a remplacé deux ascenseurs hydrauliques de 50 ans par un MonoSpace 500.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.