Mapei fête ses 85 ans tout en se tournant toujours vers l’avenir
Implanté à Milan et disposant d’une filiale indépendante à Sorens (FR), le groupe italien Mapei fête ses 85 ans d’existence cette année. Ce fer de lance mondial du domaine des produits chimiques dans la construction cultive l’excellence italienne dans 57 pays.
Crédit image: Mapei
Le site de production moderne de Mapei à Mediglia, dans la banlieue de Milan.
En 1937, Rodolfo Squinzi crée son entreprise de matériaux de construction dans la banlieue de Milan avec sept collaborateurs et le soutien de sa femme Elsa. Voilà comment Mapei – Materiali Ausiliari Per l’Edilizia e l’Industria – a vu le jour, s’engageant sur une voie qui la conduira vers la position de multinationale qui soutient l’excellence italienne dans le monde.
85 ans plus tard, les faits et chiffres de Mapei racontent l’histoire de son évolution: trois générations d’entrepreneurs, des activités commerciales dans 57 pays, plus de 20 gammes de produits pour répondre aux besoins du marché de la construction, 84 sites de production, un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros et près de onze mille collaboratrices et collaborateurs.
La clairvoyance et la passion de Giorgio Squinzi, à la tête de l’entreprise de 1984 à 2019, le soutien constant de sa sœur Laura Squinzi, avocate, et la perspicacité de son épouse Adriana, responsable de la stratégie marketing et communication, ont ouvert la voie du futur, jetant les bases des piliers actuels du groupe: Internationalisation, recherche et développement, spécialisation et durabilité. Les soutiens apportés à la culture et au sport ont également permis de tisser des liens étroits entre les activités commerciales, la région et l’entreprise elle-même. Ces liens continuent à caractériser l’entreprise dans le monde.
Crédit image: Mapei
Mapei a été créée en 1937 par Rodolfo Squinzi. À l’époque, il employait sept collaborateurs.
Depuis 2019, l’avocate Laura Squinzi est présidente du conseil d’administration, constitué aussi de Veronica et Marco Squinzi, CEOs du groupe, et de Simona Giorgetta.
Une activité mondiale
«Nous considérons
cette étape importante plutôt comme une ligne de départ. Nous sommes prêts à
relever de nouveaux défis, sachant que nous pouvons compter sur une équipe des
plus qualifiées – comme l’a déclaré Veronica Squinzi – Mapei est une entreprise
avec le cœur en Italie et les yeux tournés vers le monde. Depuis que notre
grand-père a fait ce premier pas historique en 1976 et a réalisé les pistes d’athlétisme
pour les Jeux Olympiques de Montréal, nous n’avons jamais cessé d’investir dans
de nouveaux marchés. Aujourd’hui, nous avons 91 filiales dans 57 pays, et nous
n’avons pas l’intention de nous arrêter là. Nous avons récemment acquis la
société française Resipoly et nous construisons actuellement cinq nouvelles
usines dans différents pays, des États-Unis à la Chine.»
32 laboratoires de
recherche
Et Marco Squinzi d’ajouter: «Notre engagement profond pour l’innovation et la
recherche reste un axe majeur de notre stratégie de groupe. Nous sommes un
fabricant de produits chimiques pour la construction et l’objectif de nos 32
laboratoires de recherche est de proposer des produits de pointe visant à
améliorer la durabilité et la qualité de bâtiments toujours plus pérennes. Nous
pensons que l’allongement du cycle de vie des bâtiments existants est le
meilleur moyen de consommer moins de ressources et d’occasionner moins de
déchets qui finissent dans les décharges. Nous nous engageons également à
utiliser davantage de matières premières à faible impact environnemental ou de matières
premières secondaires pour stimuler l’économie circulaire, tout en nous efforçant
de réduire au minimum l’utilisation de substances dangereuses et de protéger ainsi
non seulement l’environnement, mais aussi la santé des utilisateurs».
Crédit image: Gianluca Vassallo White Box Studio
Des scientifiques à la recherche de nouvelles solutions dans la laboratoire de R&D à Cafiero, près de Milan.
Dans d’innombrables projets et initiatives, Mapei a soutenu le développement des communautés de par le monde: la modernisation de bâtiments emblématiques, tels que le musée Guggenheim à New York, l’opéra de La Scala à Milan et le Colisée à Rome, la construction d’infrastructures géantes comme le canal de Panama, l’implication de l’entreprise dans de grands projets futuristes comme l’«Arena del Futuro», un projet innovant de mobilité verte en Italie, circuit situé près de l’autoroute A35 Brebemi, dans le but de tester la recharge par induction dynamique pour les véhicules électriques.
En soufflant ses 85 bougies, Mapei retrace sa propre histoire mais, surtout, regarde vers l’avenir, choisissant de relever de nouveaux défis avec l’engagement, la passion, la spécialisation et le professionnalisme qui ont toujours caractérisé l’entreprise, ses collaboratrices et collaborateurs. En Suisse, 85 ans plus tard, Mapei Suisse SA continue à construire l’avenir avec ses clients.
Un leader dans 57
pays
Fondée à Milan en
1937, Mapei est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux dans le domaine des
produits chimiques pour la construction. Mapei a participé à la construction d’ouvrages
d’art et d’infrastructures parmi les plus prestigieux au monde. Le groupe
comprend 91 filiales implantées dans 57 pays et 84 sites de production dans 35
pays et emploie quelque 11’000 personnes dans le monde. En 2020, le groupe
Mapei a atteint un chiffre d’affaires consolidé de 2,8 milliards d’euros. Ce
succès repose sur la spécialisation, l’internationalisation, la recherche et le
développement ainsi que la durabilité.
Crédit image: Mapei
85 ans après la fondation du groupe, plus de 100 collaboratrices et collaborateurs continuent, au quotidien, à construire l’avenir avec leurs clients depuis la filiale indépendante de Sorens (FR).
L’entreprise Mapei Suisse SA est une filiale indépendante du groupe Mapei. Elle a été fondée en 1994 en Suisse où elle n’a cessé de grandir. Mapei Suisse a son siège principal à Sorens, dans le canton de Fribourg, où elle produit des adjuvants béton et des poudres de polymères. Mapei Suisse SA offre un large éventail de produits composé de 14 gammes de produits dont les produits pour le bâtiment, pour le carrelage et la pierre naturelle, le parquet ainsi que pour les systèmes d’imperméabilisation.