Le Programme Bâtiments mis en place par la Confédération et les cantons: Une aubaine pour le secteur de la construction
Le Programme Bâtiments, mis en place par la Confédération et les cantons, est un
pilier essentiel de la politique climatique et énergétique. Il soutient les propriétaires qui s’engagent dans un projet de rénovation énergétique en leur octroyant des subventions.
Grâce à ce programme et aux allègements fiscaux accordés, les rénovations énergétiques constituent, une opération rentable après quelques années seulement. Le secteur de la construction en Suisse tire également son épingle du jeu.
Le Programme Bâtiments a engendré près de 390 millions de francs d’investissements supplémentaires liés à l’énergie en 2017. Des investissements qui ont généré des effets positifs sur la valeur ajoutée et sur l’emploi dans chaque secteur de l’industrie suisse de la construction, mais aussi auprès de ses fournisseurs et des entreprises nationales qui produisent les matériaux de construction, les composants de chauffage et les capteurs solaires.
Selon les estimations de la Confédération, plus d’un million de bâtiments en Suisse nécessitent une rénovation. 75% d’entre eux disposent encore d’un chauffage aux énergies fossiles, alors même que ce type d’installations n’est plus au goût du jour et qu’il existe des alternatives meilleures et moins chères.
Nombre de propriétaires redoutent les coûts et l’engagement d’un assainissement. Surtout si les façades ont davantage besoin d’une nouvelle isolation thermique que d’un coup de peinture. Les sociétés actives dans le secteur de la construction ont un rôle clé à jouer : en conseillant les particuliers, elles peuvent démontrer à quel point les investissements dans le domaine de
l’efficacité énergétique valent la peine sur le long terme.
Une rénovation devrait toujours débuter par une analyse du système énergétique global. L’Office fédéral de l’énergie recommande l’établissement d’un CECB Plus (certificat énergétique cantonal des bâtiments avec recommandations). Certains cantons octroient des subventions pour le CECB Plus.
0848 444 444
www.leprogrammebatiments.ch