Collaboration et coordination : les piliers du BIM
L'Open BIM Tour 2021 organisé par Abvent se penchera en ligne sur plusieurs problématiques, dont la collaboration. Aujourd’hui, professionnels de la construction, architectes, ingénieurs, BIM Managers, tous savent bien que communiquer de manière fluide pour collaborer et coordonner tous les acteurs d’un projet BIM de toutes tailles, en neuf comme en rénovation, sont les conditions sine qua non de sa réussite.
Une bonne collaboration permet non seulement d’anticiper et de prendre des décisions éclairées, de respecter les plannings et de réduire les coûts mais également de renforcer la confiance des maîtres d’ouvrages.
Crédit image: Abvent
Il est essentiel de pouvoir suivre les sujets (questions, conflits, commentaires, plans, informations…) et leur résolution, de partager, en toute sécurité et avec qui vous voulez, toute sorte d’informations : commentaires, images, fichiers PDF, demandes d’informations, etc. Chaque décision, chaque conversation, chaque initiative doit pouvoir être documentée, tracée et consultée à tout moment.
Tout ce processus de collaboration et de coordination suppose des outils, de la méthode et, bien sûr, des informations structurées et fiables, synchronisées en temps réel, évidemment sécurisées et accessibles quand on veut, comme on veut.
C’est exactement ce que vit Pont 12 Architectes, l’un des bureaux d’architecture pionniers de ces pratiques BIM collaboratives en Suisse ; il témoignera concrètement et exemples à l’appui, de son expérience du BIM, nous parlera de ses perspectives et de son vécu des solutions Abvent.
Le 21 avril à 10h, participez en ligne, donnez votre avis, partagez vos expériences et posez vos questions !
Crédit image: Avent