Améliorer l'efficacité sur les chantiers grâce à la logistique de construction
L'efficacité et le bon fonctionnement d'un chantier dépendent en grande partie de la manière dont les défis logistiques sont relevés. Cela concerne notamment les projets de construction dans les zones urbaines et densément urbanisées ou sur des sites techniquement complexes. Une logistique de construction centralisée, comme celle que propose Post Baulogistik AG, permet de réaliser des projets de construction de manière plus efficace, plus sûre et plus durable.
Crédit image: Post Baulogistik AG
Une logistique de construction centralisée permet de gérer de manière optimale les flux de matériaux et de personnes.
Les besoins croissants en infrastructures et le développement urbain conduisent à de nombreux conflits d'intérêts autour des terrains et des voies de circulation. Dans un contexte tendu entre construction et environnement, avec des exigences accrues en matière de durabilité, il est indispensable de trouver de nouvelles solutions pour réaliser les projets de construction de manière efficace et dans les délais impartis. La logistique de construction est un service spécifique qui gagne en importance en Suisse et constitue un facteur de réussite pour les chantiers complexes et de grande envergure. A La Poste suisse, des esprits novateurs issus de la logistique des marchandises ont très tôt fait équipe avec des clients du secteur de la construction. «Compte tenu de l'évolution positive et de la demande croissante, nous avons décidé de convertir une unité commerciale en une nouvelle société, à savoir Post Baulogistik AG (ndt: Poste logistique de construction SA), opérationnelle depuis le 1er avril », explique le CEO Jürg Braunwalder.
La logistique de construction devient de plus en plus importante, car les nouvelles approches de processus, telles que la construction allégée, gagnent en importance dans la planification et production de la construction. «Si l'on veut gérer un chantier selon les principes Lean, la mise en place d'une logistique centralisée et uniforme est un préalable fondamental», explique Jürg Braunwalder. Cela permet d'optimiser les flux de matériaux et les voies d’acheminement. Cette solution permet d'éviter des processus logistiques redondants et d'utiliser de manière optimale les ressources et les surfaces disponibles - de quoi réduire les coûts et accélérer le processus de construction. «La logistique de construction nécessite une bonne planification et implique la capacité de s'adapter aux changements intervenant dans les phases du projet afin de faire face aux imprévus », souligne encore le CEO.
La logistique
de construction fournit un cadre idéal
Une logistique de construction centralisée présente des avantages
considérables. Elle permet à toutes les parties impliquées de se concentrer sur
leurs compétences clés. En termes simples: l'artisan peut se dédier aux
activités créatrices de valeur sans avoir à se préoccuper de
l'approvisionnement en matériaux, de l'enlèvement des déchets ou de leur
élimination correcte. Cela permet de libérer de la main-d'œuvre qui peut alors
être utilisée à des fins productives. Selon plusieurs enquêtes, un
professionnel du bâtiment consacre environ 30% de son temps à des activités
purement logistiques et secondaires. «Les gains en efficacité d'une logistique
de construction centralisée compensent largement les dépenses engagées à cet
effet», affirme Jürg Braunwalder. Un facteur qui est souvent sous-estimé. Afin
de monétiser ces gains d'efficacité de manière équitable pour tous, Post
Baulogistik AG accompagne ses clients dans le développement de concepts de
facturation adaptés.
Crédit image: Post Baulogistik AG
Avec une logistique de construction centralisée, les artisans ne doivent plus se charger de l'élimination des déchets. Cela permet de gagner du temps pour se consacrer aux tâches principales.
Au lieu de nombreux processus logistiques parallèles qui, dans le pire des cas, interfèrent les uns avec les autres, une logistique de construction centralisée favorise une organisation et une coordination transparentes et rigoureuses de tous les corps de métier. Les flux de matériel et de personnes peuvent ainsi être gérés de manière optimale. Cela garantit la sécurité de l'approvisionnement. Même les risques typiques, tels que les incendies ou les accidents, sont ainsi réduits au minimum. Sur un chantier bien organisé, seuls les matériaux nécessaires sont stockés, ce qui réduit la charge d'incendie. Enfin, une bonne gestion des déchets réduit la quantité de matériaux susceptibles de s'enflammer. Des voies de circulation dégagées permettent d'agir rapidement et améliorent la sécurité.
Crédit image: Grisoni-Zaugg SA
Les spécialistes de la logistique de construction de la Poste ont relevé le défi de la construction du parking de l'immeuble des Epinettes à Lausanne en conciliant les contraintes d'espace et la situation complexe de la gare et des voies ferrées.
Les avantages d'une logistique de construction centralisée sont également visibles dans le cas de la construction d'un parking pour le bâtiment des Epinettes, situé directement à la gare de Lausanne. Dans cet environnement très complexe, les spécialistes de la logistique de construction de la Poste ont planifié et coordonné les approvisionnements et les évacuations dans un espace restreint et assuré l'adaptation permanente des installations de chantier. Cela a également donné lieu à un bilan positif du côté du client Grisoni-Zaugg SA: «Une logistique centralisée favorise une meilleure communication entre les différents acteurs du projet, et permet de résoudre rapidement les problèmes et d'améliorer la collaboration. Elle contribue à améliorer l'efficacité opérationnelle, à réduire les coûts et à optimiser la gestion des ressources, tout en contribuant à la durabilité du projet», explique Denis Carrere, chef de projet grands travaux chez Grisoni-Zaugg SA. (Karine Stei)
« Les erreurs de planification se paient cher au moment de l'exécution»
Quelle: Post Baulogistik AG
Jürg Braunwalder, CEO de Post Baulogistik AG
Nous nous sommes entretenus avec Jürg Braunwalder, CEO de Post Baulogistik AG, sur l'importance de la logistique de construction (centralisée).
Pour quelles raisons la logistique de la construction devient-elle un facteur de compétitivité de plus en plus important dans le secteur du bâtiment ?
Depuis toujours, les activités de construction impliquent des compétences et des services logistiques. Cela comprend tous les aspects du flux des matériaux, des personnes et des informations pour les approvisionnements et les éliminations d'un chantier. La pression permanente sur les coûts et la pénurie croissante de personnel qualifié exigent des optimisations dans tous les domaines. La logistique offre un potentiel d'optimisation qui a souvent été considéré comme une secondaire dans le passé (et parfois encore aujourd'hui). Un potentiel supplémentaire en période de pénurie de main-d'œuvre qualifiée consiste à externaliser la logistique et les services annexes (environ 30% du temps de travail d'un professionnel de la construction).
Dans les projets de construction, la logistique de construction est souvent associée à la construction allégée et au Lean management. En quoi soutient-elle ces concepts?
Le concept Lean, qui consiste à alléger les organisations et les processus tout en évitant le gaspillage, fonctionne uniquement avec une bonne logistique. Cela vaut tant dans le secteur de la construction que dans celui des machines, de l'industrie pharmaceutique ou d'autres industries. Dans cette optique, la logistique peut être considérée comme un «agent facilitateur» ou un prérequis pour réussir la mise en œuvre de concepts Lean.
Depuis près de cinq ans, la Poste développe le secteur d'activité de la logistique de construction. Quels sont les objectifs et les compétences de la Poste en la matière?
Comme pour toute entreprise, l'objectif premier est de développer une activité rentable et pérenne. Dans le cas de la Poste et de la logistique de construction, cela s'inscrit dans le cadre de la stratégie «La Poste de demain», qui vise à compenser le déclin de certains champs d'activité (p. ex. le courrier et le réseau postal). La logistique fait partie de l'ADN de la Poste. La qualité des services logistiques de la Poste est la meilleure au monde. Grâce à ces prérequis, au savoir-faire logistique et à nos experts du secteur de la construction, nous avons réussi à mettre en place la logistique de construction de la Poste.
Quels sont les avantages d'une logistique de construction centralisée, telle qu'elle est proposée par des experts comme la logistique de construction de La Poste? Et dans quels cas est-elle judicieuse?
Il suffit de comparer un chantier sur lequel 5, 10 ou 15 corps de métier (entreprises) gèrent des processus logistiques en parallèle, c'est-à-dire de manière redondante. La centralisation et la spécialisation génèrent ici un potentiel d'optimisation considérable pour toutes les parties impliquées. La centralisation réduit la complexité de la coordination et de la communication, notamment dans la gestion de la construction. Ce n'est que par la centralisation que des concepts tels que l'élimination uniforme des déchets, le «partage d'équipement» ou la gestion du trafic et des flux de matériaux peuvent être mis en œuvre. Il est difficile de dire avec précision à partir de quel moment il est judicieux de centraliser. Trois facteurs jouent toutefois un rôle déterminant:
- la taille ou le volume de matériaux d'un projet de construction (à partir d'un montant de 20 à 30 millions de CHF ... estimation très approximative),
- la complexité de l'objet (un parking est simple, un bâtiment de laboratoire est complexe),
- l’emplacement et les conditions opérationnelles (par ex. urbain, infrastructures de transport existantes, etc.) .
Ce qui importe, c'est la combinaison de ces trois facteurs.
Pourquoi est-il important d'impliquer des experts en logistique de construction dès la phase de planification?
Les défis et les risques spécifiques à chaque chantier doivent être identifiés le plus tôt possible de manière à envisager des mesures et des solutions appropriées dès la planification des travaux. Cela comprend par exemple la planification et le dimensionnement des possibilités de transport et des besoins en surface ainsi que l'organisation des flux de matériaux et de personnel. Les erreurs de planification finissent par se payer cher au moment de l'exécution. Cela ne concerne pas seulement le domaine de la construction. Prévoir, cela signifie également anticiper les imprévus, une réalité inhérente à la construction.