L’Office fédéral des routes se réjouit du bon état des autoroutes
Les sommes considérables consacrées à l’entretien des autoroutes en 2022 permet à la Confédération de se montrer optimiste quant à l’état du réseau. L’Office fédéral des routes a ausculté les chaussées, ponts et autres tunnels pour fixer son futur programme de rénovation.
Crédit image: Marc Mongenet, CC_BY-SA_4.0
Les routes nationales absorbent 40% du trafic routier en Suisse.
L’Office fédéral des routes (Ofrou) a affecté plus d’un milliard de francs à l’entretien des routes nationales en 2022, et peut se réjouir. L’état des autoroutes est jugé bon. Le rapport sorti ces jours établit aussi une classification pour les ouvrages d’art (ponts, passages à faune, galeries) et signale les zones où l’engagement de travaux supplémentaires est jugé nécessaire.
Le transport
routier a toujours la cote
Près de 4 véhicules sur dix empruntent les autoroutes en Suisse, sur un réseau
qui ne représente que 3% des axes de circulation. Le transport de marchandises privilégie
aussi la route au rail, ce qui justifie l’engagement de frais d’entretien
considérables. L’Ofrou a ainsi consacré l’an dernier une somme légèrement
supérieure à la moyenne de ces dix dernières années.
Les équipements
des tunnels dans le viseur
L’état des lieux est cependant moins favorables en ce qui concerne les tunnels
routiers. Trois quarts de ces derniers ouvrages sont considéré comme bons, et
le dernier quart présente des dommages d’une gravité moyenne. Ces derniers
doivent, communique l’Ofrou, faire l’objet d’une surveillance renforcée. La situation
est plus préoccupante dans le domaine des équipements d’exploitation et de sécurité
des tunnels. 6% d’entre eux devront être rénovés ces prochaines années. Mais
aucun ouvrage souterrain ne présente un état alarmant.
Les dommages constatés sur les ouvrages d’art n’ont pas d’impact sur leur sécurité structurale, poursuit l’Ofrou. La presque totalité des chaussées et des revêtements est considérée comme dans un état bon ou acceptable.