Les coupes budgétaires fédérales refroidissent les pompes à chaleur
Les partisans de la géothermie profonde montent aux créneaux pour défendre les nombreuses campagnes de prospection face au programme d’économies budgétaires de la Confédération. Ils estiment que leurs efforts sont entravés, voire réduits à néant. Les coupes sont en consultation jusqu’en mai.

Crédit image: Geo2x
Malgré la prolifération des campagnes de sondages, les partisans de l’exploitation des eaux souterraines à des fins énergétiques ne s’estiment plus assez soutenus.
Les programmes d’économies de la Confédération touchent de nombreux domaines, et celui de la transition énergétique en particulier. L’Association Géothermie Suisse s’en alarme, car elle estime que le programme de prospection des ressources hydriques du sous-sol est menacé par ces coupes. Elle estime que le recours aux pompes à chaleur est empêché faute de moyens adéquats.
Le paquet d’économies de plusieurs milliards voulu par les services de la conseillère fédérale Karin Keller Sutter est en consultation jusqu’en mai. Plusieurs acteurs du développement régional et de la transition énergétiques s’inscrivent déjà en faux par rapport aux mesures suggérées. L’Association Géothermie Suisse estime que tous les efforts de promotion du chauffage à distance et du passage au renouvelable pourraient être réduits à néant si ce programme entre en force.
Le sous-sol romand
massivement sondé
La géothermie divise. Les campagnes de prospection de nouveaux gisements
battent leur plein en Suisse romande. Notamment dans l’Ouest lausannois.
Différentes entreprises énergétiques évaluent actuellement le potentiel calorifère
de l’eau qui circule sous terre, à différentes profondeurs. Les cantons de Vaud
et de Genève, ainsi que la Gruyère, sont le théâtre de plusieurs campagnes de
sondages. Dans le Jura, le projet de Haute-Sorne a démarré son forage, dans un
contexte très controversé.
Géothermie Suisse rappelle que cette nouvelle ressource renouvelable est importante pour le développement des chauffages à distance. De nombreuses communes développent la construction de centrales de chauffe centralisées pour alimenter leurs quartiers. L’association redoute que le programme suisse d’assainissement des bâtiments soit freiné par « simple souci d’économie dans les budgets publics ». Pour elle, de nombreux projets pilote sont menacés. La géothermie fournit pourtant de l’électricité et de la chaleur tout au long de l’année. Surtout en hiver, lorsque la consommation est la plus élevée, indique l’association dans un communiqué.