15:00 OPINIONS

Le Valais va voter pour encourager la construction de parcs solaires alpins

Teaserbild-Quelle: Gondosolar

Les électeurs valaisans devront trancher. La construction de vastes parcs solaires en altitude pourrait être accélérée s’ils acceptent un décret du Grand Conseil visant à accélérer les procédures d’autorisation. Le référendum contestant cette décision a abouti.

Gondosolar 2

Crédit image: Gondosolar

Le chemin des partisans du solaire est encore long avant de doter les paysages d'altitude de grandes centrales.

Grengiols, Dixence, Gondo, Grimentz… Les Alpes valaisannes semblent prédestinées à accueillir de vastes parcs solaires. Mais cela, les Verts et Pro Natura n’en veulent pas. Leur référendum déposé contre un décret de l’Etat visant à faciliter les procédures d’autorisation de construire de telles centrales vient d’être déposé. Près de 6000 électeurs souhaitent que les procédures administratives suivent leur cours normal.

Le Grand Conseil valaisan avait pourtant accepté de confier au Conseil d’Etat le soin de trancher sur chaque projet solaire alpin qui lui était soumis. Il avait de ce fait politisé le développement du photovoltaïque à grande échelle et en altitude. Le décret pris aurait donc eu pour avantage de ne pas enliser les projets en cours dans les procédures en vigueur, au risque de ne pas pouvoir accélérer la transition énergétique.

« Les bâtiments sont préférables »
Les Verts valaisans ne sont pas pour autant opposés à l’énergie solaire. Ils veulent la développer sur des bâtiments existants pour répondre à la consommation d’électricité de la population. Ils fustigent ces mégaprojets de centrales car ils risquent d’anéantir les dernières zones naturellement préservées des Alpes. Ils prétendent que ces futurs parcs sont motivés par la peur de manquer d’énergie. « Le potentiel solaire des bâtiments est encore largement sous-exploitée dans notre canton », rappellent-ils.

Le peuple valaisan se prononcera donc sur le décret pris par le canton, qui répond aussi aux objectifs de la Confédération restreignant, au nom de la transition énergétique, les possibilités de faire opposition à des projets renouvelables.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.