10:37 OPINIONS

Le nombre de pompes à chaleur doit être multiplié par cinq d’ici 25 ans

Teaserbild-Quelle: OST-IES

Plus de 43 000 pompes à chaleur ont été vendues en Suisse l’année dernière. L’immense majorité, près de 90 %, a une puissance inférieure à20 kW, ce qui est nécessaire pour une maison individuelle ou bifamiliale. Parallèlement, il existe aussi des modèles performants qui alimentent aujourd’hui déjà des immeubles d’habitation en énergie de chauffage et des entreprises industrielles en chaleur industrielle. C’est ce qu’a mis en évidence, fin juin, la traditionnelle conférence sur les pompes à chaleur organisée par l’Office fédéral de l’énergie à Berne.

Pompes à chaleur 4

Crédit image: UNIGE

Etude de cas « Daru » issue de l’enquête de l’Université de Genève : six pompes à chaleur air-eau de 31 kW ont été installées sur le toit d’une maison d’habitation construite en 1992 et non rénovée. Elles couvrent environ 70 % des besoins.

La Suisse n’a jamais vendu autant de pompes à chaleur (PAC) que l’année dernière. Plus de 43 000 machines ont été vendues en 2023, soit 7 % de plus que l’année précédente. Et pourtant, malgré ce succès, Alexandra Märki, directrice du Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP), n’est pas entièrement satisfaite. En effet, la forte croissance des ventes de ces dernières années semble s’être arrêtée net depuis le 4e trimestre 2023. Alexandra Märki constate un « effondrement des ventes », dû entre autres aux taux hypothécaires élevés, comme elle l’a expliqué lors du congrès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) sur la recherche en matière de pompes à chaleur, dont la 30e édition s’est tenue fin juin à Berne.

Objectif : 1,5 million de PAC
Malgré ce coup de frein, le boom des pompes à chaleur devrait se poursuivre à moyen terme. On pourrait aussi écrire : il « doit » se poursuivre, car les pompes à chaleur sont une « technologie clé pour la décarbonisation du secteur du bâtiment », comme l’affirme Pascal Previdoli, vice-directeur de l’OFEN. Si la Suisse veut atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, le nombre de pompes à chaleur devra être multiplié par cinq au cours des 25 prochaines années pour atteindre 1,5 million de PAC. Mais plus important encore : les pompes à chaleur ne doivent pas seulement devenir le mode de chauffage dominant dans le secteur résidentiel, mais aussi se répandre davantage dans les secteurs tertiaire et industriel. Elles doivent également jouer un rôle important dans la production de chaleur pour les réseaux de chauffage urbain.

Aujourd’hui encore, la majorité des pompes à chaleur vendues a une puissance inférieure à 20 kW, adaptées aux besoins des maisons individuelles et bifamiliales. L’utilisation de la chaleur de l’environnement (air extérieur, sol, rivières, lacs, eaux souterraines) est possible à petite échelle, mais elle l’est aussi à grande échelle : par exemple, pour le chauffage des maisons plurifamiliales. Lors de la Journée des pompes à chaleur, une équipe de l’Université de Genève a communiqué les résultats d’une étude portant sur neuf immeubles ou lotissements genevois alimentés par des PAC. Ces dernières ont ici des puissances de 30 à 5000 kW et, dans la plupart des cas, couvrent de 50 % à 100 % des besoins en chaleur des bâtiments existants et des nouvelles constructions. Pour combler les lacunes, des chaudières à gaz et parfois du thermique solaire prennent le relais, comme l’a expliqué Simon Callegari, chercheur à l’Université de Genève.

Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.

Connectez-vous maintenant!

Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.