Le camping TCS de Gampelen doit être démantelé, ordonne la Confédération
Le dernier sursaut de la commune bernoise de Gampelen en faveur du camping TCS du Fanel, au bord du lac de Neuchâtel, n’a servi à rien. La Confédération ordonne le démantèlement du site pour protéger ses rives naturelles. Le terrain devra être renaturé dès la fin de l’été de 2024.
Crédit image: Philippe Chopard
Même l’exploitant du camping, en l’occurrence le TCS, n’y croyait plus. Il a déposé une demande de démolition.
Vingt ans après avoir rendu la même expertise, la Commission fédérale pour la protection de la nature (CFPN) n’en démord pas. Le camping du Fanel, situé au bord du lac de Neuchâtel à deux pas du pénitencier bernois de Witzwil, doit être démantelé. Les installations portent atteinte aux zones naturelles protégées des rives du lac et colonisées par de nombreuses espèces d’oiseaux.
Il s’agissait de classer le terrain occupé par le camping en zone à bâtir. Mais l’opposition au maintien de ce terrain occupé en majorité par des caravanes était si forte que même l’exploitant, en l’occurrence le TCS, ont dû se résoudre à déposer une demande de démolition du bâtiment d’accueil et de faire place nette. Les experts fédéraux confirment donc l’arrêt programmé du camping pour 2024.
Démolition des
pontons bloquée
La CFPN ordonne donc le démantèlement complet du site, dans la foulée d’une
décision du Tribunal administratif bernois rendue en septembre dernier
concernant la démolition des pontons de bois qui donnent accès à l’eau. La commune
de Gampelen a tenté de s’y opposer en déclarant le camping en zone réservée.
Les associations de défense de l’environnement s’opposent aux autorités
locales, et tout cela a bloqué le début du chantier jusqu’à présent.
Crédit image: Philippe Chopard
Les arguments en faveur de l’environnement et de la faune lacustre ont fini par prévaloir après vingt ans de procédure.
Le site du camping devra être renaturé. La plage demeurera en accès libre. La déviation fédérale prise en défaveur du camping ne permet pas de poursuivre l’exploitation des installations, vu que la CFPN dispose du poids politique nécessaire à l’application de ses avis, iniqu8e le canton de Berne dans un communiqué. La saga du camping de Gampelen, entamée il y a vingt ans, se terminera donc dès la fin de l’été 2024.