L’assainissement des biens immobiliers s’invite au Climathon de Sion
Le prochain Climathon, organisé les 8 et 12 mars prochains dans les locaux du centre Energypolis de Sion (VS), accordera une importance particulière à l’assainissement des bâtiments. Les participants à ces joutes environnementales rivaliseront de solutions innovantes.
Crédit image: Energypolis
Le Climathon de Sion profitera des effets incubateurs du campus Energypolis.
Soutenu par la Haute Ecole spécialisée du Valais, l’EPFL, Suisse Energie et les autorités cantonales valaisannes, le prochain Climathon de Suisse abordera le 8 et 12 mars trois thématiques environnementales d’actualité. Accompagnés d’experts et de coachs, les participants pourront ainsi collaborer avec des citoyens de tous horizons (étudiants, professionnels, entrepreneurs, retraités) pour trouver des solutions aux défis proposés.
Parmi ceux-ci, l'accélération de l’assainissement énergétique des biens immobiliers. Ou comment Inciter les propriétaires privés et professionnels à assainir leurs biens et remplacer les énergies fossiles et électriques par des énergies renouvelables. Le parc immobilier consomme environ 50% de l'énergie finale utilisée en Suisse. Responsable d’une grande part des émissions de CO2 du pays, le chauffage bâtiments constitue un des grands défis du tournant énergétique.
Les techniques
sont là
Au rythme actuel, le taux de rénovation permettrait de rénover le parc
immobilier en l'espace d'un siècle alors que les technologies pour y parvenir
sont largement disponibles. Il est donc nécessaire, selon les organisateurs de
ce Climathon, d'augmenter fortement ce
taux afin d’atteindre les objectifs de la stratégie énergétique cantonale
visant un approvisionnement 100% renouvelable et indigène d’ici à 2060.
Bien que des subventions pour les rénovations énergétiques sont disponibles et accompagnées d’outils de conseils, d’offres de formation et d’évènements de sensibilisation (conférences, cafés-échanges) pour les propriétaires et les acteurs du secteur de l’immobilier, de nouvelles mesures incitatives doivent être envisagées afin de déclencher davantage de décisions d'assainissement, indiquent les organisateurs. Il existe en effet de nombreux freins expliquant le non-passage à l’acte des décideurs et des citoyens Comment les lever? Comment impliquer et inciter la population à prendre conscience de la nécessité absolue de mettre en place une politique qui tend à privilégier les sources de chaleur renouvelables ou à entreprendre des rénovations énergétiques ?
Décideurs à
sensibiliser
Le Climathon propose ainsi de réfléchir à des actions concrètes, des plans et
moyens de communication innovants afin de faire comprendre et adhérer la
population et les décideurs à la nécessité de rénover les bâtiments. Les
participants sont invités à imaginer des mécanismes, des outils et des services
qui pourraient encourager le passage à l’action et donc accélérer la rénovation
des bâtiments. Avant de sensibiliser les propriétaires et les locataires, les
régies immobilières et les institutions.