La Ville de Genève tacle la troisième voie autoroutière projetée depuis Nyon
La Ville de Genève s’engage contre les projets autoroutiers de la Confédération au nom de sa politique climatique. Son Conseil administratif est particulièrement remonté contre l’élargissement de l’A1 envisagé entre Nyon (VD) et l’échangeur du Vengeron.
Crédit image: Max Mongenet, CC_BY-SA_4.0
La circulation en ville souffre aussi de la congestion du tratic de transit sur son autoroute de contournement.
L’opposition à l’élargissement des autoroutes gagne du terrain à Genève. L’exécutif de la Cité de Calvin juge en effet contreproductif de construire une troisième voie de circulation sur l’A1, entre Nyon (VD) et l’échangeur du Vengeron. Il invoque l’augmentation du trafic que le projet de la Confédération provoquerait si l’objet est accepté en votation fédérale le 24 novembre.
Un flot de
voitures en plus
L’opposition de la Ville de Genève n’est que partiellement idéologique. Elle se
base sur la congestion de la circulation, tant au plan du trafic de transit sur
l’autoroute que dans les voies routières d’accès à la cité. Cette dernière souffrira
en effet des 44'000 voitures supplémentaires qu’elle devrait absorber
quotidiennement si l’objet fédéral passe la rampe.
Terrains
agricoles à préserver
La Ville contre aussi les arguments fédéraux en rappelant que la construction
projetée depuis Nyon ira empiéter sur des terrains agricoles et forestiers
essentiels à la biodiversité. Elle indique aussi que la proposition d’élargissement
va à l’encontre de son plan climat. Le canton de Genève s’engage en effet à
réduire de 40% les déplacements en voiture d’ici 2030. La Ville lui emboîte le
pas en souhaitent aussi diminuer la capacité de stationnement des véhicules sur
son sol.
Mobilité à
repenser
Genève invite donc la Confédération à revoir ses priorités en matière d’infrastructures
routières. Notamment en renonçant aux mesures d’économies prévues dans le domaine
de la mobilité durable. La Ville rappelle aussi qu’elle s’oppose violemment aux
projets d’extension autoroutière depuis de longues années. Elle mène un combat
de tous les instants contre la construction d’un nouveau tronçon autoroutier
entre Thonon et Annemasse, en Haute-Savoie.