11:37 OPINIONS

La Ville de Genève tacle la troisième voie autoroutière projetée depuis Nyon

Teaserbild-Quelle: Max Mongenet, CC_BY-SA_4.0

La Ville de Genève s’engage contre les projets autoroutiers de la Confédération au nom de sa politique climatique. Son Conseil administratif est particulièrement remonté contre l’élargissement de l’A1 envisagé entre Nyon (VD) et l’échangeur du Vengeron.

Autoroute A1 Genève

Crédit image: Max Mongenet, CC_BY-SA_4.0

La circulation en ville souffre aussi de la congestion du tratic de transit sur son autoroute de contournement.

L’opposition à l’élargissement des autoroutes gagne du terrain à Genève. L’exécutif de la Cité de Calvin juge en effet contreproductif de construire une troisième voie de circulation sur l’A1, entre Nyon (VD) et l’échangeur du Vengeron. Il invoque l’augmentation du trafic que le projet de la Confédération provoquerait si l’objet est accepté en votation fédérale le 24 novembre.

Un flot de voitures en plus
L’opposition de la Ville de Genève n’est que partiellement idéologique. Elle se base sur la congestion de la circulation, tant au plan du trafic de transit sur l’autoroute que dans les voies routières d’accès à la cité. Cette dernière souffrira en effet des 44'000 voitures supplémentaires qu’elle devrait absorber quotidiennement si l’objet fédéral passe la rampe.

Terrains agricoles à préserver
La Ville contre aussi les arguments fédéraux en rappelant que la construction projetée depuis Nyon ira empiéter sur des terrains agricoles et forestiers essentiels à la biodiversité. Elle indique aussi que la proposition d’élargissement va à l’encontre de son plan climat. Le canton de Genève s’engage en effet à réduire de 40% les déplacements en voiture d’ici 2030. La Ville lui emboîte le pas en souhaitent aussi diminuer la capacité de stationnement des véhicules sur son sol.

Mobilité à repenser
Genève invite donc la Confédération à revoir ses priorités en matière d’infrastructures routières. Notamment en renonçant aux mesures d’économies prévues dans le domaine de la mobilité durable. La Ville rappelle aussi qu’elle s’oppose violemment aux projets d’extension autoroutière depuis de longues années. Elle mène un combat de tous les instants contre la construction d’un nouveau tronçon autoroutier entre Thonon et Annemasse, en Haute-Savoie.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.