La vidéo pour expliquer la biodiversité des gravières aux Fribourgeois
Depuis plus d’un mois, le Conseil d’Etat fribourgeois amorce un plan d’action pour conserver la biodiversité. Il recourt à une série de vidéos explicatives pour sensibiliser la population, en commençant par les gravières. Avant de passer aux actes dès l’an prochain.
Crédit image: Pixabay.com
Les gravières sont les lieux favoris des crapauds et des hirondelles de rivages.
La consultation entreprise par le gouvernement fribourgeois veut sens liber la population à la conservation de la biodiversité. Cette action sera ponctuée de cinq vidéos parlant des gravières, des milieux agricoles, des mesures à entreprendre dans les communes, les sources naturelles et les talus routiers et ferroviaires. La campagne a démarré avec le sujet de la conservation des espèces dans les gravières.
Biodiversité
dégradée
La biodiversité se dégrade progressivement dans le canton de Fribourg. Cela
depuis longtemps. Les milieux naturels, les espèces et la génétique sont
touchés. La stratégie fribourgeoise
prend en compte les efforts déjà organisés au sein d’autres planifications
nationales et cantonales. Elle propose par ailleurs 47 mesures concrètes.
Milieux
perturbés
Dans une première vidéo, le canton s’attache aux gravières, milieux où la biodiversité
est fortement perturbée. Certaines
espèces, comme le crapaud calamite ou les hirondelles de rivages, friandes de
cet écosystème, y trouvent les conditions qu’elles ont perdues ailleurs. Pourtant,
ces espèces sont aujourd’hui fortement menacées et leur protection est une
priorité.
Par des mesures simples et peu coûteuses, les exploitants de gravières permettent à certaines espèces prioritaires de se développer et de se maintenir dans le canton. Malgré ces efforts, les populations du crapaud calamite par exemple continuent de s’effriter dangereusement. Il est aujourd’hui crucial, affirme le canton de Fribourg, d’agir pro activement afin de mettre en œuvre des mesures de renforcement et de développer un réseau de biotopes ou de milieux favorables à leurs déplacements.
Ainsi, le brassage génétique pourra-t-il être maintenu et les populations les plus importantes pourront soutenir les plus faibles. Le canton de Fribourg vise à renforcer sa collaboration avec les exploitants de gravières et les agriculteurs. Il va mettre en œuvre les mesures qu’il préconise dès l’année prochaine.