Woven City, la nouvelle ville de Toyota complètement interconnectée
Pour profiter des avantages d’une ville connectée, il faut d’abord la construire. Le groupe automobile Toyota vient de franchir le pas en démarrant l’aménagement d’une cité futuriste au pied du Mont Fuji, au Japon. La robotique et les dernières techniques de communication se mettront bientôt au service de sa population.
Un urbanisme ambitieux, mais surtout connecté. Un laboratoire du futur. C’est ainsi que le groupe automobile Toyota imagine sa ville du futur. Il vient de poser, symboliquement du moins, la première pierre de son projet Woven City, au pied du Mont Fuji, au Japon. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses futurs 2000 habitants vont voir la vie en digital.
La future petite ville s’étendra sur une surface de 175 hectares. Ses bâtiments résidentiels sont tous dotés de capteurs pour faire profiter leurs habitants des techniques utilisant l’intelligence artificielle. La démarche se veut aussi environnementale. L’utilisation de panneaux photovoltaïques sur les toits des immeubles, les déplacements exclusivement réservés aux véhicules autonomes et de multiples capteurs vont ainsi unir les mondes virtuel et réel.
Est-ce un pas décisif vers une société totalement interconnectée ? Les ingénieurs seront invités à tester le fonctionner de Woven City dans des conditions réelles. Ils mèneront leurs recherches dans les domaines de la mobilité douce, la sécurité, l’éclairage public ou la fluidité du trafic.
Trois rues entrelacées
Concrètement, la ville sera composée de corps de bâtiment entourant trois rues entrelacées, l’une dédiée à la conduite automatisée, la deuxième aux piétons et la dernier aux personnes possédant un véhicule en propre. Une route souterraine l’alimentera en marchandises. Les bâtiments seront construits en bois massif, mettant ainsi en valeur les ressources indigènes. Car oui, il faudra construire cette ville selon des procédés usuels, avant de profiter de ses atouts virtuels.
Woven City sera réservé avant tout aux travailleurs et retraités du groupe automobile. Le projet s’inscrit dans le développement des villes connectées, pilotées par les Gafa, notamment en Amérique du Nord et en Chine. Avec l’apport de la 5G, Toyota compte renforcer sa position sur ce marché.