Une nouvelle centrale de recyclage du béton ouverte à Vufflens-la-Ville
L’entreprise Béton Granulats Ouest lausannois (BGO) intensifie ses efforts de recyclage des matériaux de construction en agrandissant ses installations de production à Vufflens-la-Ville (VD). La matière première vient par train.
Crédit image: BGO
Les cinq nouveaux silos de BGO permettront de stocker 100'000 mᶟ de matériaux par an pour en faire du béton recyclé.
Le recyclage du béton franchit un nouveau pas avec l’ouverture d’une nouvelle centrale à Vufflens-la-Ville (VD). Avec pour particularité que les matériaux recourent à l’économie circulaire. Ils proviennent en effet par train, depuis la gravière des Délices à Apples ou de celle d’Holcim à Bière. Le recyclage se fait ainsi selon le principe de la proximité – maximum 25 km de transport, dans des installations recouvertes de 1500 m² de panneaux solaires.
L’entreprise Béton Granulats Ouest lausannois (BGO) a donc investi dans la construction de nouvelles installations. Soit cinq nouveaux silos sur les trente que compte désormais son site de production de béton. Cette centrale permet ainsi d’utiliser du gravier vaudois pour produire un béton selon les principes de l’économie circulaire.
BGO peut ainsi produire divers types de bétons, normés ou non, à partir de 100'000 mᶟ de matériaux acheminés par train et stockés chaque année dans ses silos. S’y ajoutent 9000 t de graviers de différentes granulométries. Le transport par train permet d’éviter les interminables convois routiers qui encombrent les routes et pénalisent les projets d’ouverture de nouvelles gravières, au centre d’une concurrence féroce dans le canton de Vaud en particulier.
Essais neuchâtelois
Le recyclage du béton initié par BGO fait partie d’un vaste mouvement de
sensibilisation à la réduction des émissions de dioxyde de carbone. La start-up
alémanique neustark se livre actuellement à des tests dans le canton de Neuchâtel
en vue de produire un béton écologique de première qualité. En injectant du gaz
carbone dans les matériaux à recycler, elle entend ainsi réduire les nuisances
du béton sur le climat. L’entreprise Marti Arc Jura, à Cornaux (NE) envisage d’équiper
l’un de ses silos avec cette technique innovante.