Une démarche participative pour dessiner l’écoquartier sédunois des Ronquoz
La population sédunoise est invitée à participer à l’avenir de la friche industrielle des Ronquoz, entre la gare de la capitale valaisanne et le Rhône. Le bureau d’architectes Herzog & de Meuron y a prévu un écoquartier de logements, de bureaux et de commerces à l’horizon 2050.
Crédit image: Herzog & de Meuron
Ronquoz 21 offrira un cadre de vie idéal entre la gare CFF de Sion et le Rhône
Dans la foulée de l’ouverture du campus Energypolis, le quartier du sud de la gare CFF de Sion est voué à une profonde mutation dès 2025. Le bureau d’architectes Herzog et de Meuron y pilotera la création d’un nouveau quartier de commerces, de logements et de bureaux sur un terrain de 60 ha, actuellement en friche industrielle. Il a ainsi élaboré un plan-guide et sollicité la population.
La perspective de ce nouveau quartier, baptisé Ronquoz 21, n’empêche pas divers travaux préparatoires. La sous-station électrique qui s’y trouve doit être remplacée à brève échéance. Cela libèrera de nouveau espaces pour les futurs aménagements du quartier. De même, le bâtiment des anciens abattoirs de la ville de Sion sera transformé en lieu d’accueil de la population dès cet été.
Travail par
secteur
Ronquoz 21 prépare donc son envol, selon une démarche participative. Les
propriétaires des terrains seront invités à travailler ensemble par secteurs
dès l’hiver prochain. Ils devront y intégrer le projet de l’architecte, une
vraie pièce urbaine articulée autour d’une enfilade de parcs publics et d’un
cordon boisé.
Crédit image: Herzog & de Meuron
Le cordon boisé s’étendra sur près de 2 km.
Le plan-guide d’Herzog & de Meuron servira de fil rouge pour dessiner le futur écoquartier. Le terrain pourrait accueillir plus de 5000 habitants et 6000 emplois d’ici 2050. Les bâtiments qui seront construit totaliseront 800'000 m² de surface au plancher. Il faudra y ajouter 113'000 m² pour les espaces publics. Le cordon boisé s’étendra sur près de 2 km. Le projet prévoit de planter 5500 nouveaux arbres, d’aménager 20 placettes publiques et 4300 places de parc en silo. Il propose enfin de tracer plus de 10 km de pistes cyclables.