08:19 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Une charte pour réduire les gaz à effet de serre dans le bâtiment

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Douze acteurs majeurs de la construction en Suisse s’engagent à favoriser l’économie circulaire dans leurs projets. Ils ont signé une charte commune dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre gris dans les bâtiments.

Béton carbone 1

Crédit image: Philippe Chopard

Les signataires de l’accord veulent encourager l’innovation dans la construction.

C’est un pas décisif. Douze acteurs majeurs de la construction en Suisse viennent de signer une charte pour développer conjointement l’économie circulaire sur leur chantier. L’accord est placé sous l’égide de la Confédération et du canton de Zürich, pionnier à ce sujet. Il ouvre la porte à l’innovation dans le domaine de l’entretien et de la rénovation des bâtiments en Suisse, communique le Laboratoire fédéral de recherches sur les matériaux (Empa).

Gaspillage dénoncé
Les acteurs de la construction se désolent. Trop de matériaux précieux et non renouvelables sont en effet perdus dans la construction. De quoi leur faire redouter que les objectifs fédéraux de réduction des émissions de dioxyde de carbone soient irréalisables. Force est donc à la construction de changer de pratique, affirme encore l’Empa.

Rénovation et réemploi
Les buts visés par cette charte sont très ambitieux. Il s’agit avant tout de privilégier la rénovation à la construction à neuf et de construire à plus long terme. Il faut aussi réemployer les matériaux. Les signataires de l’accord veulent réduire l’utilisation des matières premières non renouvelables à la moitié de la masse totale utilisée en Suisse. Ils entendent réduire les émissions de gaz à effet de serre gris de 30% et améliorer la circularité des rénovations et des nouvelles constructions.

Les douze acteurs de la construction qui ont signé cet accord entendent bien que d’autres maîtres d’ouvrage les rejoignent. Leurs investissements cumulés dans le bâtiment s’élèvent à 4 milliards de francs.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.