Une ancienne start-up de l’EPFL crée les avatars du territoire lausannois

Teaserbild-Quelle: Uzufly

La société Uzufly propose au grand public et aux professionnels d’inscrire la visualisation 3D de projets de construction dans la durée. L’Ouest lausannois et quelques communes genevoises viennent donc de passer à l’ère du jumeau numérique. Le procédé allie l’architecture à la géomatique.

Uzufly ouest lausannois 4

Crédit image: Uzufly

Les plateformes numériques (ici le complexe de la Vaudoise Aréna) permettent de visualiser les projets de construction dans la durée.

L’approche est assez ludique, mais professionnelle. Issue de l’EPFL, la start-up Uzufly digitalise le territoire vaudois et genevois pour fournir les meilleurs outils de développement des collectivités publiques. Leur plateforme crée en fait des jumeaux numériques qui permettent de faire évoluer virtuellement divers projets de construction.

Uzufly ouest lausannois 3

Crédit image: Uzufly

Les images prises par drone ou par hélicoptère sont ensuite modélisées pour créer leur jumeau virtuel.

L’Ouest lausannois s’y est mis. Les images créées par Uzufly créent un avatar de ce que le territoire peut devenir à plus ou moins long terme. La démarche est utile dans une zone qui construit encore avec une certaine frénésie. Bon nombre de projets en cours y figurent, comme celui de la future tour des Cèdres, à Chavannes-près-Renens (VD).

Uzufly ouest lausannois 2

Crédit image: Uzufly

Secteur encore en plein développement, la gare de Renens peut projeter son avenir en quelques clics de souris.

Le procédé a tout d’abord recours à des images prises par drone e hélicoptère et modélisées en 3D. Les dizaines de milliers de clichés faits à cette occasion sont beaucoup plus précis que ceux de Google Earth. Ensuite, la start-up crée une plateforme sous la forme d’un guichet cartographique, accessible aux urbanistes, architectes et autres développeurs intéressés. Les internautes ont ainsi accès à une multitude de données, comme celles du cadastre, de la végétalisation d’une zone ou du potentiel de développement de l’énergie solaire.

Enrichir la simple image de synthèse
Le public pourra ainsi mieux se représenter de l’impact d’un projet de construction sur son quotidien. Uzufly offre non seulement des instantanés, mais aussi la possibilité de voir évoluer les projets dans le temps. La simple image de synthèse, souvent utilisée par les architectes pour promouvoir leur projet, est donc enrichie à l’image de la modélisation BIM. L’accès du public aux documents des mises à l’enquête également.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.