Un nouveau tunnel routier évitera la ville de La Chaux-de-Fonds par l’est
La Ville de La Chaux-de-Fonds pourra être évitée par l’est grâce au percement d’un nouveau tunnel. Le Grand Conseil neuchâtelois vient de voter un crédit de 186 millions pour délester d'ici 2026 le centre de la Métropole horlogère d’une partie de son trafic routier.
La récente démolition du pont du Malakoff, à l’entrée sud de La Chaux-de-Fonds, donne le coup d’envoi à la construction d’un tunnel évitant la ville par l’est. Le Grand Conseil neuchâtelois vient de débloquer un crédit de 186 millions – dont le financement est à 70% assuré par la Confédération - pour un projet routier qui suscite quelques doutes parmi les riverains. Entre l’intention de désengorger la ville d’un trafic très dense et la réalité du terrain, il y a décalage. Au sein des députés, le projet a été diversement reçu. Les Verts soulignant notamment son « absurdité » en matière de mobilité et de transfert modal vers les transports publics.
Quoi qu’il en soit, les travaux seront engagés. Ils s’inscriront dans une dynamique de reprise économique déjà maintes et maintes fois constatée dans ce canton de Neuchâtel depuis trente ans. La section neuchâteloise de la Société suisse des entrepreneurs intègre le projet dans sa sortie de la crise sanitaire.
Le nouveau tunnel, d’une longueur de 1,2 km, permettra au trafic de transit d’éviter de passer par le centre de La Chaux-de-Fonds. Depuis la sortie des tunnels sous La Vue-des-Alpes, la nouvelle route rejoindra l’axe routier en direction du Jura.
Crédit image: Etat de Neuchâtel/Service des ponts et chaussées
Le profil du tube montre que la galerie technique passera sous la chaussée.
L’ouvrage projeté sera excavé sur une longueur de près d’un kilomètre. Son profit en forme de fer à cheval sera revêtu d’un parement en béton et complété par un radier contre-voûté. Cela évitera que la roche déforme la chaussée. Il sera muni d’une galerie technique située sous la route, pour être aussi utilisée comme chemin de fuite.
Au portail sud, des digues de terre permettront de protéger les riverains contre les nuisances sonores. Elles seront accompagnées de protections paysagères, composées de murs en pierre sèche, des haies et des prairies fleuries. Ces aménagements pourront valoriser les déblais provenant du creusement de la galerie.
Passages ferroviaires rénovés
Comme le désormais défunt pont Malakoff, le deuxième passage ferroviaire des
Petites Crosettes seront remplacer par un nouvel ouvrage en béton armé. Le
chantier construira trois voies de circulation, un cheminement pour cyclistes
et un trottoir pour les piétons.
Le nouvel évitement permettra à la Ville de La Chaux-de-Fonds d’aménager un centre urbain de qualité. Après les nuisances d’un chantier routier de grande envergure, sur plusieurs années…