Un nouveau stade conçu à Vidy comme un bijou du sport lausannois
Athletissima réintégrera le Vidy de ses premières années dès 2028-2029, grâce à la construction d’un nouveau stade de 12'000 places. Le projet de la nouvelle enceinte Pierre-de-Coubertin s’annonce comme un bijou architectural et paysager, au service des associations et clubs de la Ville de Lausanne.
Crédit image: Translocal Architecture
La tribune principale, en bois et en acier, est l’atout architectural majeur du projet.
Les nombreuses et grandes manifestations sportives organisées en ville de Lausanne valent bien la construction d’un nouveau stade sur les bords du lac. La nouvelle enceinte Pierre-de-Coubertin à Vidy va donc pérenniser la tenue des grandes compétitions comme les 20 km ou Athletissima, tout en offrant aux clubs et associations sportives de la capitale vaudoise un nouvel écrin de 12'000 places. Après la construction du stade de La Tuilière sur les hauts de la Ville et avant la reconversion de la vénérable Pontaise, le projet Métamorphose franchit une nouvelle étape.
Crédit image: Translocal Architecture
Les aménagements paysagers sont prévus pour faciliter la circulation des utilisateurs de la nouvelle enceinte.
Le projet de nouveau stade à Vidy a été longuement repensé et adapté, indique la Ville dans un communiqué. Il remplacera les tribunes provisoires montées à chaque évènement sportif d’envergure sur les bords du lac. Il s’intégrera aussi plus harmonieusement dans le paysage des rives et sera alimenté entièrement avec des ressources renouvelables.
Nombreux arbres
à planter
La qualité du projet est avant tout architecturale et paysagère. Le nouveau
stade sera doté d’une nouvelle tribune principale de 4000 places couvertes.
Cela en plus des 8000 personnes qui pourront assister aux manifestations. La
partie ouest de l’enceinte sera plantée de 450 nouveaux arbres, qui remplaceront
les 286 voués à l’abattage pour construire la tribune ouest. Un système de rampes
et d’escaliers permettra un accès aisé depuis un parvis situé au nord. Les liaisons
vers le bord du lac nécessiteront aussi des sols perméables.
Les espaces situés sous les gradins seront aménagés pour répondre aux besoins quotidiens des clubs et associations sportives lausannoises. Espaces d’entraînement couvertes, surfaces de stockages et bureaux côtoieront les vestiaires. Une salle modulaire et des espaces pouvant accueillir des compétitions internationales seront aménagés côté lac. L’accès du stade sera libre comme aujourd’hui.
Exemplaire au plan énergétique
Le nouveau
stade Pierre de Coubertin s’annonce aussi exemplaire en matière d’environnement
et de développement durable. La toiture en bois et en acier sera ainsi équipée
de panneaux photovoltaïques. Les Services industriels de Lausanne assureront l’alimentation
en électricité de l’enceinte avec des ressources renouvelables.
La planification actuelle du projet ne prévoit pas d’ouverture avant 2028-2029. Le Conseil communal de Lausanne va être saisir d’un nouveau crédit d’étude de 4,4 millions destiné à esquisser le nouveau stade sous sa forme définitive. Cette somme .établira un plan de quartier qui aura la valeur d’un permis de construire.
Une page se tournera à la Pontaise
Quelle: Ville de Lausanne
Le stade olympique de La Pontaise, à Lausanne.
Avec la Tuilière et le nouveau stade Pierre-de-Coubertin, l’avenir du mythique stade de la Pontaise se dessinera sous le signe du changement, annonce la Municipalité de Lausanne. L’enceinte, qui abrite encore le FC Stade Lausanne Ouchy, pourra être reconvertie au lieu d’être démolie à terme. Elle pourra être réaménagée en logements, activités et services, alors que sa pelouse pourra continuer d’accueillir des activités sportives ou de loisirs. La Ville de Lausanne envisage cette nouvelle affectation dans le cadre du développement des quartiers vosins des Plaines-du-Loup. Sa reconversion veut s’inspirer de projets similaires d’ouvrages sportifs dans le monde.