Le béton de terre crue investit un futur campus marseillais
Le béton de terre passe à la grande construction grâce au groupe Saint-Gobain. Ce dernier a démarré le chantier d’un grand bâtiment sur le site du futur campus Euroméditerranée de Marseille. Les matériaux d’excavation y trouvent une seconde vie à grande échelle.
Crédit image: C.G., Saint-Gobain
Ce béton est composé de 97% de matériaux provenant de terres excavées.
La construction en béton de terre fait appel à des techniques très anciennes, même si elle a été jusqu’à maintenant appliquée à de petits projets. Le groupe Saint-Gobain est en train de changer la donne, en démarrant le chantier d’un premier grand bâtiment sur le complexe Euroméditerranée, à Marseille. L’immeuble sera construit totalement à partir de 2,2 millions de tonnes de matériaux d’excavation récupérés dans la cité phocéenne.
Le constructeur français s’engage ainsi sur la voie de l’économie circulaire en éradiquant le terme de déchet de chantier de son vocabulaire. La terre crue possède en poutre une inertie thermique importante et cela lui permet d’emmagasiner de la chaleur. Ses performances en matière d’isolation acoustique la rendent ainsi compétitive pour la construction en milieu urbain.
Liant sans aucun
ciment
Selon Saint-Gobain, le béton de terre est obtenu par malaxage de matériaux d’excavation
terreux et de gravier, avec ajout d’eau et de liants sans une once de ciment.
Sa projection s’effectue en deux couches sur des cadres en structure bois. Le procédé
a été mis au point par l’entreprise Norper, sur la base d’un savoir-faire
ancestral. Saint-Gobain l’applique désormais à l’échelle d’un futur bâtiment de
6700 m² de surface totale. Avant de l’envisager pour construire un campus
tout entier.
L’utilisation de béton de terre dans la construction est l’un des fers de lance de la promotion d’une économie circulaire. Justement parce que le procédé de Saint-Gobain recourt à des matériaux d’excavation locaux. Le groupe est en train de mettre sur pied des programmes de formation pour sensibiliser le monde de la construction à ce matériau.