Train nouvelle génération pour les Zurichois
Les CFF ont présenté, avec le fabricant Stadler Rail, le premier train du RER zurichois de la nouvelle génération, lors de la grande exposition internationale InnoTrans. Des représentants de la Communauté de transport de Zurich ZVV, des CFF, de Stadler Rail et des villes de Berlin et de Zurich ont baptisé le 22 septembre 2010 le premier train régional à deux niveaux du RER zurichois du nom de «Berlin».
«Les deux villes sont liées avec succès par un partenariat en matière de gares», a rappelé Andreas Meyer, le directeur général exécutif des CFF. Le nouveau train régional est présenté pour la première fois à un public international; il sera mis en service d’ici mi-2011 sur les lignes de la Communauté de transport zurichoise. Ces trains complètent les rames à deux niveaux (DPZ) introduites il y a 20 ans sur le réseau zurichois et les véhicules de commande à deux niveaux datant d’il y a 5 ans (DTZ). La ZVV et les CFF investissent près d’un milliard de francs dans du nouveau matériel roulant de ce type, qui, outre les 29 trains pour le RER zurichois dès 2012, comprend aussi 21 trains pour les autres régions de Suisse.
Davantage de confort pour les voyageurs
De nombreuses innovations ont été apportées dans les nouvelles rames régionales à deux niveaux CFF, dans le but d’améliorer l’efficience énergétique, notamment des systèmes de chauffage et de climatisation. En outre, ces nouveaux trains modernes offrent davantage de confort. Ainsi, la zone d’entrée est plus large, il y a de la place pour les poussettes et les bagages. Les portes d’entrée et leur plancher surbaissé permettent un accès facilité au train. Le nouveau système de climatisation a permis d’élargir les volumes dans le train, dans les couloirs et près des fenêtres. Le nouveau train à deux niveaux mesure 150 mètres et dispose de deux WC, dont l’un accessible aux fauteuils roulants. (BA/ek)