Succession de Vincent Albasini: une brillante jeune femme prend les rênes d‘Avesco Rent
Cornelia Kuratli devient la nouvelle CEO d'Avesco Rent, le leader du marché suisse dans la location de machines de chantier et de services pour les entreprises évoluant dans les secteurs de la construction, des travaux publics, des événements, de l'industrie et des services. Elle succède à Vincent Albasini, qui a dirigé les affaires avec succès pendant de nombreuses années.
Crédit image: Avesco Rent
Vincent Albasini, ancien CEO d'Avesco Rent, se réjouit du choix de Cornelia Kuratli. Il est convaincu que pour l'entreprise, cette succession représente une opportunité formidable pour passer à une nouvelle étape clé de son développement.
La nomination au poste de direction le plus élevé d'une entreprise se doit d'être mûrement réfléchie. Le poste nécessite pensée et vision stratégiques, intégrité, sens du leadership, travail d'équipe ainsi qu'une propension à prendre des risques et une forte orientation vers les résultats. Ce sont précisément toutes ces qualités que la direction d'Avesco Rent a identifiées en la personne de Cornelia Kuratli. « Le choix de cette succession me réjouit au plus haut point. Pour l'entreprise, cela représente une opportunité formidable pour passer à une nouvelle étape clé de son développement », déclare Vincent Albasini, qui a officiellement passé le relais à la jeune femme de 34 ans le 15 juillet dernier. En tant que Managing Director Rental & Services Tesya Group, il ouvre désormais un nouveau chapitre professionnel avec un domaine de responsabilités plus important.
« Il est très important pour moi de bien comprendre comment fonctionne le business en interne, précise pour sa part Cornelia Kuratli. Les collègues que j'ai rencontrés font preuve d'expérience, d'une grande compétence professionnelle et sont passionnés par leur travail. »
Les besoins des clients
en point de mire
La nouvelle CEO peut
s'appuyer sur une riche expérience. Après avoir fait des études de management,
d'organisation et de culture à l’Université de Saint-Gall, elle a acquis de
l'expérience en matière de gestion dans différentes entreprises en Suisse et à
l'étranger, avant de faire carrière chez Aldi Suisse, notamment en tant
qu'Executive Manager et Director of Store Operations. Dans le cadre de sa
mission, Cornelia Kuratli a mis l'accent sur l'optimisation des processus, le
renforcement du leadership et le développement des ventes et des performances.
Le passage du commerce de détail au secteur de la location de machines de
chantier et des services de chantier ne lui a pas été difficile.
Culture d'entreprise
« Les
parallèles avec le secteur de la vente au détail sont nombreux, notamment une
forte orientation client et service, affirme Cornelia Kuratli. Lors des entretiens avec Vincent Albasini,
l'une des principales préoccupations concernait la réactivité vis-à-vis des
clients. Pour mon travail chez Avesco Rent, je peux en outre m'appuyer sur
l'expérience que j'ai acquise au sein d'un réseau national de succursales. Bien
évidemment, cela passe pour moi par la concertation et une adaptation aux
besoins locaux. » Lors de sa période d'intégration, la nouvelle CEO a
particulièrement apprécié la culture d'entreprise d'Avesco Rent, avec son
environnement dynamique, axé sur la performance. « Grâce à Vincent Albasini,
j'ai beaucoup appris sur les valeurs de l'entreprise et sa longue histoire.
C'est impressionnant de voir à quel point l'histoire est ancrée dans le groupe
Avesco et sa filiale Avesco Rent ».
Crédit image: Avesco Rent
Remise symbolique des clés : l'ancien CEO d'Avesco Rent, Vincent Albasini peut partir serein. La maison sera entre de bonnes mains avec Cornelia Kuratli, une successeure compétente.
Fondée en 1987 en Suisse romande sous le nom d'Outiloc, l'entreprise opère en Suisse alémanique depuis les années 1990 sous la dénomination Multirent. Avec l'intégration d'Avesco SA, concessionnaire suisse de la marque Caterpillar depuis 1931, Avesco Rent fait partie du groupe Ammann, un leader mondial de la fourniture de postes d'enrobage, machines et services à l'industrie de la construction. Ce qui était à l’origine une entreprise spécialisée dans la location d'équipements se transforme progressivement en une société active au niveau national et international grâce à une diversification minutieuse axée sur le marché. Vincent Albasini a largement contribué à cette évolution. C’est en 2006 que ce dernier a commencé à travailler chez Avesco Rent en tant que Credit Manager. Par la suite, il a occupé les postes d'Assets & Fleet Manager et de Regional Director Romandie avant de devenir CEO en 2012. « Il y a 20 ans, la location de machines de chantier était un terrain totalement vierge en Suisse », se souvient Vincent Albasini. Encore aujourd'hui, près des deux tiers des machines en Suisse sont achetées, mais de plus en plus de clients se rendent compte des avantages financiers et logistiques que présente la location de machines. »
La diversification se poursuit sous la direction d'Albasini. En 2014, Avesco Rent acquiert Gutknecht Mobilbau SA à Morat et développe le secteur de la construction modulaire. Avec sa nouvelle plateforme numérique de location de petites machines « FastRent », Avesco Rent s'adresse désormais aussi aux particuliers. Enfin, l'intégration de la société Primair SA, active en Suisse alémanique dans la gestion de la température des installations de chauffage et de climatisation, permet d'élargir le portefeuille. En 2022, le département de protection des eaux fait son entrée et connaît un franc succès. 2023 voit le lancement d'un chauffage mobile à granulats, et depuis 2024, l'entreprise loue également des machines électriques. En 2019, l'entreprise se déploie dans les trois pays baltes et en Finlande, où elle devient distributeur officiel de Caterpillar. Avec l'achat de l'entreprise de location finlandaise Vatupassi, Avesco Rent 2024 développe son activité de location à l’échelle internationale.
Offre de services à 360°
La qualité, le service
et surtout la rapidité de réaction aux besoins des clients sont autant d'atouts
qui permettent à Avesco Rent de garder une longueur d'avance sur une
concurrence croissante. « Nous avons constaté que les clients du secteur de la
construction et des événements, de l'industrie et des travaux publics n'ont pas
seulement besoin de produits et de solutions spécifiques, mais aussi de
solutions complètes de A à Z », détaille Vincent Albasini. Ainsi, avec son
offre de services à 360°, Avesco Rent propose des solutions complètes sur
mesure, centrées systématiquement sur les besoins du client. « Dans certains
cas, il peut être judicieux de combiner achat et location », explique Vincent
Albasini. Et Cornelia Kuratli d’ajouter : « Les machines inutilisées ne sont
pas durables. Nous soutenons volontiers les clients dans leur démarche
d'optimisation des coûts. »
Le thème de la durabilité revêt une grande importance chez Avesco Rent : l'entreprise a fait œuvre de pionnier en développant avec d'autres partenaires un camion entièrement électrique de 40 t et propose depuis peu des appareils et des machines 100% électriques. « Ce qui compte pour le client, c'est que ses exigences et besoins soient satisfaits. Chez nous, il loue d'abord une solution et, dans un deuxième temps, les machines et le service », explique Vincent Albasini. C'est la raison pour laquelle nous continuons à développer la gestion de données pour les chantiers et la fourniture de services numériques dans le but d'offrir aux clients des solutions de pointe. « Les activités de construction restent le cœur de métier de l'entreprise, mais nous envisageons en même temps d'autres segments de clientèle dans l'industrie et le secteur privé », poursuit Cornelia Kuratli en se projetant dans l'avenir. « L'essentiel est d'être proche du marché et des clients, de ne pas rater le coche et de faire preuve d'audace en osant explorer de nouvelles pistes, comme l'entreprise l'a déjà fait par le passé. »