Scania ouvre en Suède une usine de fabrication de blocs-batteries pour camions
L’électrification progressive des poids lourds franchit une nouvelle étape en Suède, avec l’ouverture de la nouvelle unité de production de batteries construite par le groupe Scania. L’entreprise vise à équiper la moitié de sa flotte avec des moteurs électriques d’ici 2030.
Crédit image: Groupe Scania
Le siège suédois de Scania a été partiellement transformé pour lancer une nouvelle gamme de poids lourds électriques.
L’électrification des transports lourds est un enjeu majeur de la transition énergétique, par son esprit d’innovation et son développement. Le groupe Scania a donc ouvert à Södertälje, en Suède, sa plus vaste usine de fabrication automatisée de batteries et de composants qui permettront à ses camions d’abandonner à terme les carburants d’origine fossile. D’ici 2030, la moitié de sa flotte sera électrique, promet l’entreprise dans un communiqué.
Nouvelle
cellule
L’ouverture de cette nouvelle usine a été précédée au printemps dernier par le développement
d’une nouvelle cellule de batterie conçue spécialement pour les poids lourds.
Les résultats des tests ont été probants, tant au plan de la consommation que
du bilan carbone. La nouvelle usine de Södertälje va donc assembler ces composants
en blocs-batteries et lancer une nouvelle gamme de camions destinés au
transport régional.
La nouvelle unité de production a une surface de 18'000 m². Elle se situe au siège social du groupe Scania. Il a été nécessaire de transformer partiellement les bâtiments de l’entreprise pour la construire. Elle emploiera 550 personnes. Sa construction a coûté 1,5 milliard de couronnes suédoises, soit 120 millions de francs suisses.
Pour la vie entière
d’un camion
Les blocs batterie produits à Södertälje pourront alimenter les camions du
groupe pendant 1,5 million de kilomètres, ce qui correspond à la durée de vie
de ces véhicules. Scania a livré en 2022 plus de 80'000 poids lourds, près de
5000 bus et plus de 13'000 moteurs industriels et marins. La recherche et le développement
restent principalement en Suède alors que la production est répartie entre Europe
et l’Amérique latine.