Roche n’en finit plus d’investir des milliards sur son site de Bâle
Roche investit 1,2 milliard de francs pour renforcer son site de Bâle avec de nouveaux bâtiments de recherche, de production et d’innovation. Le Conseil d’Etat bâlois a adopté à cet effet le plan d’aménagement du Südareal, qui prévoit la création d’un espace vert et d’une éventuelle troisième tour, malgré les oppositions de Patrimoine suisse.
Crédit image: Roche
Roche a présenté sa vision pour le Nordareal, un ensemble de bâtiments qui formeront le futur campus de l’entreprise pharmaceutique à Bâle.
Le groupe pharmaceutique Roche veut investir 1,2 milliard de francs supplémentaires dans l'extension et le renouvellement des infrastructures sur son site de Bâle. Les fonds seront investis dans un autre bâtiment de recherche et développement, dans la rénovation de la production de molécules de chimie de synthèse ainsi que dans un bâtiment pour l'Institute of Human Biology, a indiqué le groupe. Depuis 2014, Roche a déjà investi, selon ses propres indications, trois milliards de francs sur sa base de la Grenzacherstrasse.
Ce nouvel investissement est une étape importante pour l'avenir du site de Bâle, poursuit le groupe. Un demi-milliard sera investi dans un bâtiment de recherche et développement de 13 étages et de 72 m de hauteur. Ce dernier abritera des postes de travail de laboratoire pour environ 450 chercheurs.
Nouveau bâtiment de production
Plus de 570 millions de francs seront ensuite
dépensés
pour les deux bâtiments projetés. Un bâtiment de production servira à la fabrication de
médicaments issus de la chimie de synthèse et remplacera l'infrastructure
existante du site. Selon Roche, l'autre
bâtiment existant sera en outre rénové et agrandi.
Crédit image: Roche
Le pavillon sur l'aire sud sera à la disposition des visiteurs et des collaborateurs.
Roche consacrera environ 100 millions de plus à l'Institute of Human Biology, qui pourra accueillir jusqu'à 250 chercheurs. Un des édifices existants sera entièrement rénové et les bâtiments prévus seront réalisés dans le cadre du plan d'aménagement existant pour le Nordareal et devraient être achevés d'ici 2030.
Une troisième
tour envisagée
Parallèlement
à l'annonce des nouveaux plans d'extension de Roche, le gouvernement bâlois a
annoncé l'adoption du plan d'aménagement pour le Südareal. Le groupe
pharmaceutique prévoit notamment d'y démolir les anciens bâtiments de bureaux
et de laboratoires pour faire place à un nouvel espace vert et ouvert.
Ces dernières années, le canton et Roche se sont penchés sur l'avenir de ce site. Il en est ressorti qu'un espace vert et libre, un bâtiment central pour les visiteurs et les collaborateurs dans le parc ainsi qu'une éventuelle troisième tour d'une hauteur maximale de 221 m répondaient au mieux aux besoins.
Crédit image: Roche
Un espace vert et libre, un bâtiment central pour les visiteurs et les collaborateurs dans le parc ainsi qu'un éventuel troisième immeuble de grande hauteur répondent le mieux aux besoins actuels.
Pour créer cet espace vert, les bâtiments de recherche doivent être déconstruits dans un premier temps. Une modification de la zone et un plan d'aménagement sont nécessaires pour garantir le développement du site. Ce dernier permettra de redistribuer la mesure d'utilisation actuelle pour que l'espace vert puisse être créé sans que Roche ne doive renoncer à long terme aux surfaces utiles.
Le Conseil d’Etat de Bâle-Ville propose au Grand Conseil de rejeter les oppositions au plan d’aménagement du site. Le plan prévoit une densification et une végétalisation de l'espace, ainsi que la démolition de deux bâtiments considérés comme dignes de protection par Patrimoine suisse Bâle. Le Conseil d’Etat estime que le projet est conforme à l’intérêt public et qu’il améliorera le climat urbain.