Recul historique des livraisons de ciment au troisième trimestre

Teaserbild-Quelle: Antranias_licence_Pixabay

Le ralentissement de la construction se traduit aussi dans la baisse du volume des livraisons de ciment en Suisse. Les centrales à béton et les chantiers ont pu compter sur 12% de moins de matériaux au troisième trimestre de cette année. Le secteur se dit inquiet.

Livraison ciment CH 2021

Crédit image: Antranias_licence_Pixabay

L'inflation et les incertitudes pesant sur l'approvisionnement énergétique pèsent de plus en plus lourd sur le marché des matériaux.

C’est un recul que l’Industrie suisse du ciment (Cemsuisse) qualifie d’historique. Les livraisons des matériaux ont baissé de 12% au troisième trimestre, confirmant ainsi un coup de frein de la construction. Ce résultat est toutefois quelque peu atténué par les chiffres de la même période en 2022. Toutefois, la détente n’est pas encore à l’ordre du jour, indique Cemsuisse dans un communiqué.

Les industriels du ciment pointent la hausse des taux d’intérêt pour expliquer cette décrue. Les tendances inflationnistes, les tendances de l’importation et les incertitudes d’approvisionnement énergétique viennent rajouter une couche à ce pessimisme ambiant.

Transition écologique engagée
Toutefois, le secteur continue sa mue vers davantage d’écologie. La teneur en clinker des matériaux baisse dans presque 100% des livraisons. Cela génère des émissions de dioxyde de carbone. De plus, le ciment est de plus en plus transporté par rail en Suisse.

Près de 80% des matériaux sont livrés prêts à l’emploi dans des centrales suisses à béton. Le reste va directement sur de grands chantiers pour y être traité.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.