Neustark ouvre sa plus grosse installation de stockage du carbone dans le béton
Ancienne spin-off de l’EPFZ devenue entreprise, neustark tisse sa toile en Europe et en Suisse. La société vient d’ouvrir à Biberist (SO) sa plus grosse installation de stockage de dioxyde de carbone dans le béton provenant de chantiers de démolition. Le recyclage des matériaux de construction par minéralisation est en marche.
Crédit image: neustark
Les entreprises Vigier et Alluvia se sont associées à l’ancienne spin-off pour généraliser son mode de recyclage des matériaux de construction.
Depuis sa fondation en 2019 au sein de l’EPFZ, l’entreprise de climate-tech neustark a fait beaucoup de chemin. Elle peut aujourd’hui ouvrir sa plus grande installation de stockage de dioxyde de carbone dans le béton sur le site d’une ancienne usine de papier à Biberist (SO). Les entreprises Vigier Beton et Alluvia se sont associées à cette nouvelle aventure, qui permettra de stocker à terme 1000 t de CO2 par an.
Le nouveau centre de stockage de neustark a été aménagé sur un site en démolition. Ce qui lui permet la fixation sur place du dioxyde de carbone préalablement extrait et liquéfié. L’entreprise apporte ainsi une contribution décisive à la lutte contre le réchauffement climatique dans la construction.
Emissions fixées dans le matériau
Le stockage du CO2 intervient par minéralisation du béton provenant de
chantiers de démolition. Neustark indique dans un communiqué que le procédé est
économiquement judicieux.Sa nouvelle installation soleuroise a passé sa phase de test avec succès.
Neustark se développe en Suisse et en Europe. Plusieurs de ses installations de captage et de stockage sont en cours de construction en Allemagne, en Autriche et en France. L’entreprise est présente en Suisse sur neuf sites. Son béton recyclé a déjà séduit plusieurs géants de la construction, dont Holcim.