Neuchâtel veut stimuler le recyclage dans l’exploitation des matériaux
En cadrant l’exploitation des matériaux minéraux dans un nouveau plan sectoriel, le canton de Neuchâtel veut stimuler l’économie circulaire dans la construction. Le document est en consultation. Il propose une plate-forme d’échanges pour l’utilisation des carrières et des gravières.
Crédit image: Etat de Neuchâtel
Les projets d’extension des carrières neuchâteloises (comme ici au Maley, au-dessus de Saint-Blaise) vont être harmonisés dans le même document cantonal.
La promotion d’une construction durable et protégeant l’environnement prend de plus en plus d’importance au sein des politiques publiques. L’Etat de Neuchâtel entend codifier dans sa législation toutes une série de mesures encourageant le recyclage des matériaux et les circuits courts. Il met dans ce but en consultation un nouveau plan directeur sectoriel couvrant l’exploitation de minéraux sur son sol.
Le document remplit une double fonction, indique l’Etat de Neuchâtel dans un communiqué. Il favorise certes la gestion des ressources, mais il permet d’anticiper les besoins des acteurs de la construction et de la réalisation de grandes infrastructures de transport. Il cadre ainsi l’exploitation des matériaux de construction en tenant compte des enjeux climatiques.
Une décennie de
projets à regrouper
Neuchâtel est actuellement dépourvu d’un tel outil de gestion de son sol. Pourtant,
le développement de l’urbanisation rend indispensable une bonne utilisation des
matériaux de construction. Surtout en ce qui concerne les graviers, les sables
et les roches. Le nouveau plan encourage massivement les circuits courts et le
recyclage pour mieux protéger l’environnement. Il conclut une décennie de mises
à jour et d’adaptation de dossiers clés pour la gestion des matériaux. Comme l’extension
d’une carrière à Coffrane, Cornaux et à Saint-Blaise, ou l’exploitation des
fonds du lac par les acteurs de la construction.
Les communes, précise l’Etat de Neuchâtel, restent compétentes pour planifier les plans d’extraction des matériaux. Elles doivent cependant améliorer la proportion du tri et du recyclage dans les chantiers publics. Le plan crée aussi une plateforme d’échanges pour la production et le réemploi des graves recyclées.