Neuchâtel élargit son pôle d’innovation par un nouveau bâtiment
Le pôle d’innovation de Microcity, à Neuchâtel, s’enrichira dans quelques années d’un nouvel espace de recherche, par la reconstruction d’un ancien bâtiment industriel. Bureaux et laboratoires y bénéficieront d’une surface étendue. Les travaux de démolition ont commencé.
Crédit image: Philippe Chopard
Les travaux prévoient de reconstruire totalement cet immeuble pour le doter de 10'000 m² de surface brute au plancher supplémentaires.
Le pôle de recherche et d’innovation de Microcity, à Neuchâtel, poursuivra son développement dans un quartier déjà fortement remanié. La présence d’institutions reconnues comme le Centre suisse d’études en microtechnique (CSEM) et l’antenne neuchâteloise de l’EPFL autorise le canton à étendre le rayonnement du site. Et cela passe en ce début d'année par la démolition d’un ancien bâtiment industriel.
Des démolitions et des reconstructions, ce quartier de Microcity en a déjà connu plusieurs. La plus emblématique reste celle de la disparition d’un ancien collège primaire au profit de bâtiments modernes et fonctionnels. Mais les appétits du canton de Neuchâtel sont encore plus grands. Il a ainsi acheté le bâtiment de la rue Jaquet-Droz 7, situé au nord du site.
Les travaux qui
vont s’engager prévoient de transformer le volume actuel en le dotant de
10'000 m² de surface brute au plancher supplémentaires. Cela par le simple
jeu de la reconstruction du bâtiment.
Toits
végétalisés et arborisation généreuse
Le canton de Neuchâtel veut faire de sa plus récente acquisition à Microcity un
espace dédié à l’innovation. L’immeuble sera occupé prioritairement par l’EPFL
et le CSEM. Il abritera des salles grises et blanches, des bureaux, des laboratoires,
des locaux de rencontres et une cafétéria. Le nouveau bâtiment sera construit
dans le strict respect du plan de quartier, qui impose des toits plats et
végétalisés, des abords extérieurs ouverts et une arborisation généreuse.
Le canton de Neuchâtel a choisi la société Ilitch SA comme maître d’ouvrage de cette transformation. Les différents acteurs de ce projet de reconstruction sont en train de finaliser leur cahier des charges. La mise en service du nouveau bâtiment est prévue pour 2025-2026.