Première charpente en acier décarboné de Suisse posée à Rossens (FR)
La future concession automobile DIMAB à Rossens (FR) innove grâce à sa structure métallique décarbonée. Cette charpente, fabriquée par Morand Constructions Métalliques, est constituée d’acier XCarb® 100% recyclé en utilisant 100% d’électricité renouvelable.
Crédit image: photodrone.pro
Avec les aciers décarbonés, l’empreinte CO2 est extrêmement réduite: 333 kg de CO2 par tonne d’acier. Une empreinte carbone divisée par sept en comparaison avec la filière haut fourneau /aciérie classique.
Pour la première fois en Suisse, de l’acier décarboné est
utilisé pour construire la charpente d’un édifice. La société Morand
Constructions Métalliques vient de poser début août la structure métallique de
la concession automobile DIMAB à Rossens La structure traditionnelle du
bâtiment se caractérise par de grandes portées et d’importantes hauteurs. Mais
elle se distingue surtout par l’utilisation inédite d’acier décarboné.
Les poutres d’acier
XCarb® de sources recyclées et renouvelables, d’ArcelorMittal, sont en effet
produites dans un four à arc électrique à partir d'acier recyclé en utilisant
100% d'électricité renouvelable. Un organisme indépendant atteste que l’électricité
utilisée dans le processus de fabrication de l’acier provient de sources
renouvelables.
Crédit image: photodrone.pro
La structure métallique a été fabriquée par Morand Constructions Métalliques dans ses ateliers d'Enney en Gruyère au cours du mois de juillet et posée début août à Rossens.
Selon le processus de fabrication de l’acier, l’impact
environnemental peut être plus ou moins conséquent. D’une part, les hauts
fourneaux relâchent d’importantes quantités de gaz à effet de serre et d’autre
part les aciéries sont des consommateurs énergivores en électricité. Avec les
aciers XCarb® de sources recyclées et renouvelables, l’empreinte CO2
est extrêmement réduite: 333 kg de CO2 par tonne d’acier. Une
empreinte carbone divisée par sept en comparaison avec la filière haut fourneau
/aciérie classique qui dégage environ 2’300 kg de CO2 par tonne
d’acier ! Les filières avec électricité non renouvelable, mais avec refonte de
ferrailles, enregistrent quelque 600 kg de CO2 par tonne d’acier.
Léger surcoût de 2 à 4%
« Nous avons découvert cette offre de produit décarboné il
y a un peu plus d’une année », explique Jean-François Suchet, directeur général
de Morand Constructions Métalliques. « Le proposer à nos clients était une
évidence et participe à notre volonté écologique et de développement durable.
En effet, même s’il a un léger surcoût de 2% à 4% par rapport à un acier
traditionnel, nous voulons faire découvrir ce produit qui a les mêmes
propriétés qu’un acier normal, mais dont l’énorme avantage est d’être fabriqué
à 100% à partir de matériaux recyclés et 100% grâce à de l’énergie
renouvelable. »