Martigny crée trois zones réservées pour piloter sa densification
Trois nouvelles zones réservées donneront le ton de la densification urbaine à Martigny (VS). Les projets de construction devront y respecter des critères stricts pendant une durée de cinq ans. La Ville veut ainsi un développement rationnel de son territoire.
Crédit image: Ville de Martigny
Le site de l’ancienne usine d’aluminium des Vorziers peut être davantage végétalisé, selon la Ville.
Le souci de développer l’espace bâti de manière coordonnée et harmonieuse a conduit la Ville de Martigny (VS) à délimiter trois zones réservées pour une durée de cinq ans. Une vingtaine d’hectares, dont le site de l’ancienne usine d’aluminium des Vorziers et un terrain situé à Chemin, sont donc protégés d’appétits jugés peu conformes à la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire.
Il s’agit avant tout, expliquent les autorités martigneraines, de garantir une urbanisation rationnelle en gelant certains secteurs stratégiques ou peu densifiés. La Ville veut encadrer son développement urbain et inciter à une densification mesurée dans des zones mixtes, notamment dans les terrains réservés à l’artisanat. Le traitement des franges doit aussi obéir de très hauts critères de qualité.
Urbanisation et
végétalisation
Les mesures de protection prises touchent principalement 15 ha de terrain du
site de l’ancienne usine d’aluminium, au nord-est de Martigny. Un secteur peu
dense et qualifié de stratégique pour la densification de l’espace bâti de la
ville. Son urbanisation devra notamment tenir compte de la mise en valeur du patrimoine
bâti, la création de vaste espaces publics végétalisés, le contrôle des ilots de
chaleur et la diversité de ses activités futures.
Crédit image: Ville de Martigny
Le développement des Prés-de-Croix devra accorder une importance particulière à la réduction de ses îlots de chaleur.
La deuxième zone réservée se situe au centre-ville, dans le secteur des Prés-de-Croix. Sa densité est faible, et doit être développée vers l’intérieur, indique la Ville. Celle -ci veut y créer une zone d’activités d’intérêt général. Son essor devra réduire les surfaces imperméables et renforcer les trames de mobilité douce. Enfin, à Chemin, le Pré Roua peut aussi être développé en zone de faible et moyenne densité, en privilégiant une architecture exemplaire en termes de construction et de performances énergétiques.
Les trois zones réservées ne vont pas pour autant modifier leur affectation pour autant. Leur statut est temporaire. Martigny doit encore réviser son plan de zone. En cas de dérogation accordée, la ville s’engage à en informer les propriétaires concernés.