L’industrie suisse du ciment a poursuivi sa chute l’an dernier
Les livraisons de ciment ont diminué de 4,6 % en 2024 pour atteindre 3,6 millions de tonnes. Cette baisse est attribuée à des conditions économiques difficiles. La fin de l’année laisse toutefois espérer une légère embellie.
Crédit image: Antranias_licence_Pixabay
Les fabricants diminuent peu à peu la teneur en clinker et participent de ce fait à la lutte contre le réchauffement climatique.
La conjoncture suisse qui ne se rétablit que lentement, la situation économique et politique incertaine et des prix plutôt élevés de l'énergie ont pesé sur l'activité de la construction a récemment précisé l'association professionnelle Cemsuisse dans un communiqué. Les livraisons de ciment ont ainsi dégringolé en 2024e, même si la saignée s’est interrompue en fin d’année dernière
Timide reprise
Les cimentiers sont cependant optimistes. La tendance semble en effet s’être
inversée et cela leur procure un regain de confiance. Les livraisons ont
augmenté de 2,1% au quatrième trimestre 2024 par rapport à la même période de
l'année précédente, pour atteindre 894'000 t.
Plusieurs facteurs devraient être à l'origine de cette reprise. En particulier, le recul plus important que prévu de l'inflation, les faibles taux d'intérêt et leurs effets positifs sur l'activité de construction conduisent à des prévisions prudemment positives, précise Cemsuisse.
En ce qui concerne son bilan carbone, le secteur a continué à faire des progrès. La part des types de ciment contenant moins de clinker, et donc moins d'émissions de CO2, est passée à près de 97%, contre près de 96% l'année précédente.
Transport ferroviaire
en baisse
En revanche, la part de la quantité de ciment transportée par rail a légèrement
diminué par rapport à l'année précédente pour atteindre 37,4 % (37,6 % l'année
précédente). Cette part reste certes élevée, mais ce recul montre clairement à
quel point le maintien de conditions-cadres attrayantes est essentiel, conclut
l'association faîtière.