Les syndicats appellent les chantiers à se doter d’engins de levage
Le transport du matériel de chantier doit pouvoir être assuré par des engins de levage appropriés, rappelle le syndicat Unia Genève. Ce dernier invite le canton à généraliser l’emploi de moyens mécaniques pour garantir la sécurité et la santé des ouvriers de la construction.

Crédit image: Unia
Le levage de charges lourdes sans moyen mécanique est dangereux pour la santé, rappelle le syndicat Unia.
Sur les chantiers, la protection de la santé et la sécurité des travailleurs ne doivent pas être cantonnées qu’aux périodes de fortes chaleurs, plaident les syndicats. Unia Genève a donc mené une action de surveillance auprès de divers sites de son canton pour réclamer l’installation, par les maîtres d’ouvrage et les entreprises de construction, de moyens mécaniques de portage du matériel nécessaire.
Le syndicat a ainsi pu constater un cas de violation de la Loi sur le travail sur un chantier mené par l’Etat de Genève. Il en profite pour réclamer la généralisation de monte-charges ou d’autres instruments de levage lourd partout où cela est nécessaire. Il en appelle à la responsabilité des employeurs, tout en dénonçant une « lente dégradation des mesures d’hygiène et de sécurité sur les chantiers ».
Les patrons
aussi préoccupés par la sécurité
La Société suisse des entrepreneurs (SSE) a déjà indirectement répondu l’an
dernier a ces préoccupations. Elle indique œuvrer avec la Suva pour améliorer
la situation. Elle indique qu’un respect avéré des conditions de sécurité ne doit
pas déboucher sur une interruption d’un chantier. Elle en appelle aussi à la responsabilité
individuelle des travailleurs. Surtout en cas de tâches physiquement éprouvantes.
En cas de conflit entre les conditions de travail et le respect des délais impartis,
la SSE indique que les entreprises doivent sans cesse trancher en défaveur de
la sécurité.
Les employeurs avouent aussi leur agacement face au caractère punitif des infractions dénoncées par les syndicats. Unia réplique en veillant continuellement à la santé des travailleurs. Cela étant donné que le transport de matériel lourd sans recourir à la force mécanique peut générer des accidents ou des cas d’invalidité. Et qu’un drame peut survenir à tout moment.