Les prix des matériaux baissent sous l’action de la transition énergétique

Teaserbild-Quelle: photodrone.pro

La crise ukrainienne oblige les entreprises de construction à réorienter leur approvisionnement énergétique, et les prix des matériaux sont appelés à baisser ces prochains mois. La Société suisse des entrepreneurs appelle cependant à la vigilance.

Avec les aciers décarbonés XCarb, l’empreinte CO2 est extrêmement réduite: 333 kg de CO2 par tonne d’acier. Une empreinte carbone divisée par sept en comparaison avec la filière haut fourneau /aciérie classique.

Crédit image: photodrone.pro

Les prix de l'acier seront d'autant plus enclins à la détente ces prochains mois si les fournisseurs font les meilleurs choix en matière énergétique, indique la Société suisse des entrepreneurs.

Le ralentissement de l’économie mondiale a du bon pour les prix, constaté la Société suisse des entrepreneurs (SSE) dans un communiqué. La construction peut ainsi espérer être moins chère dès la fin du premier trimestre de l’année. Les prix de l’acier ont même retrouvé leur niveau d’avant la crise ukrainienne.

La guerre en Ukraine continue de peser sur les prix de l’énergie, mais ceux des principaux matériaux de construction continueront de baisser ces prochains moins, annonce la faîtière des entreprises suisses. Cela dépend de la source d’énergie choisie pour construire. En particulier, le ralentissement économique fait encore baisser les prix du pétrole.

Le béton et la brique s’adaptent
Ces baisses annoncées succèdent à la surchauffe constatée en raison de l’augmentation des coûts de production des matériaux sur le marché intérieur et des difficultés de livraison. Les fabriques de béton et de briques ont récemment appliqué ou annoncé des hausses correspondant aux fluctuations des coûts énergétiques. Elles sont invitées aujourd’hui à réorienter leurs stratégies. Certaines d’entre elles le font déjà.

La SSE recommande cependant aux entreprises de construction de demander à leurs fournisseurs davantage de justificatifs, surtout dans le cas d’une annonce d’augmentation de prix. Même si le contexte est désormais à la détente.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.