Les prix des matériaux baissent sous l’action de la transition énergétique
La crise ukrainienne oblige les entreprises de construction à réorienter leur approvisionnement énergétique, et les prix des matériaux sont appelés à baisser ces prochains mois. La Société suisse des entrepreneurs appelle cependant à la vigilance.
Crédit image: photodrone.pro
Les prix de l'acier seront d'autant plus enclins à la détente ces prochains mois si les fournisseurs font les meilleurs choix en matière énergétique, indique la Société suisse des entrepreneurs.
Le ralentissement de l’économie mondiale a du bon pour les prix, constaté la Société suisse des entrepreneurs (SSE) dans un communiqué. La construction peut ainsi espérer être moins chère dès la fin du premier trimestre de l’année. Les prix de l’acier ont même retrouvé leur niveau d’avant la crise ukrainienne.
La guerre en Ukraine continue de peser sur les prix de l’énergie, mais ceux des principaux matériaux de construction continueront de baisser ces prochains moins, annonce la faîtière des entreprises suisses. Cela dépend de la source d’énergie choisie pour construire. En particulier, le ralentissement économique fait encore baisser les prix du pétrole.
Le béton et la
brique s’adaptent
Ces baisses annoncées succèdent à la surchauffe constatée en raison de l’augmentation
des coûts de production des matériaux sur le marché intérieur et des
difficultés de livraison. Les fabriques de béton et de briques ont récemment
appliqué ou annoncé des hausses correspondant aux fluctuations des coûts
énergétiques. Elles sont invitées aujourd’hui à réorienter leurs stratégies. Certaines
d’entre elles le font déjà.
La SSE recommande cependant aux entreprises de construction de demander à leurs fournisseurs davantage de justificatifs, surtout dans le cas d’une annonce d’augmentation de prix. Même si le contexte est désormais à la détente.