Les machines de chantier sont de retour à la Baumag
Les machines de chantier, ainsi que les engins ou outils de construction, se donnent rendez-vous cette semaine à la foire de Lucerne pour renouer avec la tradition de la Baumag. Le salon s’est imposé en Suisse comme un incontournable lieu d’échanges. Ses exposants et visiteurs en ont été privés pendant la pandémie, et leurs retrouvailles s’annoncent déjà nombreuses et fructueuses.
Crédit image: Baumag
De la plus grosse machine au plus petit outil, la construction se donne rendez-vous à Lucerne pour bien démarrer 2023.
Les multiples restrictions imposées par la gestion de la crise sanitaire n’éteignent pas les envies de se retrouver pour échanger. La Baumag, la plus grande foire de machines de chantier pour les entreprises principales et de second œuvre, ne fera pas exception à cette règle, du 26 au 29 janvier à la foire de Lucerne. Après une longue attente, ses futurs exposants ont en effet soif de présentiel.
La présentation des dernières machines de chantier, des derniers engins de construction les plus innovants, des outils les plus spécialisés et des dernières prestations est très courue. A tel point que les leaders du marché ont investi les moindres recoins des quatre halles prévues pour ce salon. En compagnie de nouveaux venus, ce qui réjouira la branche.
Electromobilité
en vedette
L’électromobilité, c’est tendance dans les salons de machines de chantier. La
Baumag accueillera donc les dernières innovations en matière de fonctionnement électrique
d’engins de diverses tailles. De quoi espérer la conclusion de nombreux
contrats de vente. A cette occasion seront aussi présentées de nouveaux types
de chargeuses compactes à propulsion électrique.
Crédit image: Baumag
Après les mois difficiles de la pandémie, la soif de se retrouver va remplir les moindres recoins de la foire de Lucerne.
Un salon comme la Baumag ne serait rien sans animations ni démonstrations. Pour les jeunes, surtout. Mattia Plattner, d’Oeschgen (AG), réalisera ainsi un objet de démonstration pour le salon, dans le domaine de la maçonnerie. Le vice-champion de Suisse des maçons 2022 aura ainsi de quoi s’entraîner pour les prochains EuroSkills, qui auront lieu au Danemark en 2025.
Les apprentis
se défoulent
Les plus jeunes apprentis pourront se défouler sur un mur de démonstration et découvrir
les nombreuses possibilités de formation du campus de Sursee (LU). La sécurité
sur les chantiers sera également abordée, de même que les techniques de
construction qui peuvent se passer de grues, de nouvelles échelles et les
derniers dumpers. Ces engins sur pneus ont la cote actuellement, constate
d’ailleurs l’entreprise Hutter AG, habituée des plus grands salons de la
construction.
La Baumag en est à sa vingtième édition. Créée en 1984, le salon n’a cessé de grandir. En 2019, ce sont près de 20'000 visiteurs qui l’ont fréquenté. Il attire les professionnels de toutes les régions linguistiques de Suisse, pour proposer un lieu d’échange bienvenu. Personne ne s’en privera…