Les grands ensembles ont dopé la construction de logements à Genève
La construction de logements contraste avec le pessimisme économique dans le canton de Genève. Pour la troisième année consécutive, le parc immobilier cantonal a augmenté de plus de 3000 unités en 2023. La livraison de grands ensembles stimule le secteur.
Crédit image: Office cantonal genevois de la statistique
Le ralentissement de l’activité de la construction ne se fait pas sentir à Genève. La création de logements a atteint un record l’an dernier, avec près de 4000 biens mis à disposition de la population. Les chiffres du canton sont particulièrement dopés par la livraison de très grands immeubles, aux Avanchets, au Lignon ou à Cité-Nouvelle.
L’Office statistique genevois indique que la construction avait franchi en 2023 le cap des 3000 logements pour la troisième année consécutive. Soit du jamais vu depuis 1975. Il y a cinquante ans se terminait un cycle dynamique créé par les Trente Glorieuses.
Un résultat
supérieur à la moyenne décennale
Les chiffres de 2023 doivent aussi être pondérés par le nombre de logements
issu de travaux de transformations ainsi que les biens immobiliers qui ont été
démolis. Le gain de nouveaux appartements est donc atteint 3615 logements. Un résultat
nettement supérieur à la moyenne de ces dix dernières années.
Le parc genevois de logements s’établissait à la fin de l’an dernier à près de 250'000 unités. La Ville de Genève en propose 112'000, alors que Vernier et Lancy occupent la deuxième et la troisième place avec 16'000 biens immobiliers.