Les entrepreneurs suisses relèvent les salaires dès le 1er janvier
Malgré les incertitudes conjoncturelles, les partenaires sociaux de la construction sont parvenus à améliorer les dispositions régissant la rémunération et la retraite anticipée dès le 1er janvier. Les nouveaux accords préparent le départ de la génération des baby-boomers.
Crédit image: Jean-A. Luque
Les partenaires sociaux du secteur consolident son avenir en pensant notamment aux longues carrières.
Il ne sera plus dit - pour le moment du moins - que le patronat de la construction reste insensible aux intérêts de ses collaborateurs. La Société suisse des entrepreneurs (SSE) d’entente avec les syndicats Unia et Syna, vient de décider de relever les salaires de 1,4% avec effet au 1er janvier prochain. Les nouvelles dispositions améliorent aussi les conditions de mise à la retraite anticipée dans le secteur.
La SSE souligne dans un communiqué que ses entreprises membres vont aussi relever leur taux de cotisation de 0,5% pour mieux financer les retraites. Cela touchera principalement la génération des baby-boomers, qui arrive gentiment en fin de carrière. Le droit à une rente complète passe à 20 ans de cotisations au lieu de 15, et les incitations à travailler après l’âge de 60 ans sont renforcées, selon la SSE.
Ces bonnes nouvelles interviennent dans un contexte de grande incertitude économique dans le domaine de la construction. Les prévisions laissent cependant envisager une reprise. Les négociations qui viennent d’aboutir ont été parfois difficiles, mais les partenaires sociaux ont finalement réussi à s’entendre. La SSE précise cependant espérer que d’éventuelles mesures d’assainissement du secteur puissent toucher la contribution des travailleurs à l’avenir. Sous la forme du relèvement de leurs cotisations et d’ajustements des prestations.