Les entrepreneurs s’attendent à une baisse des commandes en 2024
L’activité de la construction en 2024 reste soumise à la création de nouveaux logements, estime la Société suisse des entrepreneurs. Le volume des nouvelles commandes doit pourtant baisser l’année prochaine, même si le secteur dispose encore d’assez de réserve de travail.
Crédit image: Société suisse des entrepreneurs
La construction paraît armée pour faire face à une nouvelle baisse d’activité, estime la Société suisse des entrepreneurs.
La Société suisse des entrepreneurs (SSE) mise sur les nouveaux logements pour relancer l’activité de la construction en 2024. Par rapport à la même période de 2022, cette dernière s’est en effet accrue de 1,7% au troisième trimestre de cette année pour atteindre 6,3 milliards de francs. Sur l’année entière, elle devrait s’élever à 23,3 milliards, ce qui lui confère une marge de sécurité soutenue par la conjoncture et par l’économie suisse.
Les analyses de la faîtière reposent sur des chiffres d’affaires considérés comme bons. Ils sont comparables à ceux de 2022, même si l’activité réelle de la construction sera légèrement inférieure en cette fin d’année. Le chiffre d’affaires global doit pourtant accuser un repli en 2024, à cause de la hausse des coûts des matériaux et de construction d’immeubles locatifs. Les taux d’intérêt devraient, estime la SSE, se stabiliser l’année prochaine.
Tassement du chiffre
d’affaires
La SSE s’attend aussi à une baisse des nouvelles commandes. Mais la
construction dispose encore de suffisamment de réserves de travail. La marge bénéficiaire
reste en tout cas trop basse et le chiffre d’affaires se tassera, indique-t-elle
dans un communiqué.
Transformation
en hausse
Sans surprise, les entrepreneurs suisses répètent que le marché de la
construction de logements en Suisse est entravé par le droit d’opposition. La
création de nouveaux biens immobilier stagne. En revanche, les transformations
et les rénovations prennent de plus en plus d’importance. De quoi mettre en application
la transition énergétique.