L’hôtel cantonal de Fribourg rouvre ses portes à ses députés et leurs visiteurs
L’hôtel cantonal de Fribourg retrouve petit à petit ses occupants après des mois de rénovation. Le bâtiment a subi une profonde cure de jouvence pour s’ouvrir à la population.
Crédit image: Etat de Fribourg
Eclipse, l’œuvre d’art incrustée dans le sol de la nouvelle salle des pas perdus, évoque aussi la pandémie et son cortège de restrictions.
C’est un heureux concours de circonstances. L’hôtel cantonal de Fribourg reprend progressivement vie un demi-millénaire après avoir été construit. La bâtisse termine en effet une rénovation profonde, devisée au départ des travaux à une vingtaine de millions.
Les députés peuvent ainsi réintégrer leur salle de débat après quelques mois de migration. L’espace du rez-de-chaussée a été aussi réaménagé de manière à être plus accueillant, notamment à l’égard de la population. Siège du pouvoir politique cantonal, le bâtiment va ainsi se montrer plus accessible à tout un chacun.
Accueil et
pandémie
Huit plasticiennes ont été invitées à œuvrer pour orner l’espace d’accueil du rez-de-chaussée
baptisé salle des pas perdus. Isabelle Krieg et l’architecte Ralph Alan Mueller
y ont réalisé Eclipse, un cercle au sol destiné à représenter la couronne de
lumière qui entoure le soleil lors de ce genre de phénomène. Cette œuvre fait
aussi référence é la pandémie et son cortège de restrictions.
Les services du Grand Conseil ont été les premiers à retrouver des locaux au deuxième étage du bâtiment. Les travaux ont permis de rénover diverses boiseries d’origine, assemblées à l’époque de la Renaissance selon une technique florentine. Certains éléments trop vieux ou trop dégradés ont dû être remplacés pour renforcer la statique du bâtiment.
L’hôtel cantonal de Fribourg a connu diverses affectations durant ses 500 ans de vie. Marché aux grains, caserne, prison, et enfin siège du pouvoir politique. Mais il sait encore conserver certains de ses secrets de construction. Les archéologues et restaurateurs tentent encore de les percer.