Les chalets illégaux de Verbier en phase d’être tous régularisés
Crédit image: Leo-setä, flickr, CC BY-SA 2.0
La station de Verbier avait payé au prix fort son laxisme en matière d’autorisations octroyées à des étrangers.
Chacun en a pris pour son grade en Valais, et la commune de Bagnes plus que quiconque. La construction illégale de chalets à Verbier est en phase d’appartenir au passé. Le canton annonce en effet qu’il reste qu’une dizaine de cas litigieux à régler, sur la centaine qui restait pendante au moment où la justice a définitivement condamné les pratiques communales.
C’est en juin dernier que le canton du Valais a levé toute sa surveillance des pratiques de la commune de Bagnes en matière de permis de construire. Cela après six ans de contrôle et de combat judiciaire allant jusqu’au Tribunal fédéral. La commune s’est en effet vue reprocher d’avoir permis la construction sans plans de centaines de chalets de vacances sur son territoire. En tout, ce sont près de 900 autorisations illégales qui ont été délivrées pour la seule station de Verbier, épicentre de ce phénomène.
En partie sur
dénonciation
L’objet du litige entrait dans le cadre des prescriptions légales en matière d’acquisitions
d’immeubles par des étrangers. L’affaire a porté sur 102 infractions, toutes
commises avant 2016. Elles émanent de la police communale en matière de
construction ou de dénonciations. 93 dossiers sont désormais clos, indique le
canton du Valais dans un communiqué.
Cette affaire a eu un énorme retentissement dans l’arc alpin et en Suisse en général. Elle a généré le combat victorieux de Franz Weber contre la prolifération des résidences secondaires. Depuis, le canton du Valais a revu sa gestion des dossiers de construction. Tout en voulant renforcer les contrôles des cas soumis à autorisation.