L’EPFL repousse les limites du réemploi à Ecublens
La commune vaudoise a pu bénéficier des compétences de 230 étudiants en architecture pour construire un pavillon communautaire vantant les techniques de réemploi des matériaux. Une expérience enrichissante pour tous ceux qui y ont participé, notamment dans le domaine de la planification d’un chantier. Le bâtiment est sous toit.
Crédit image: EPFL, association rebuilT
Diverses techniques de construction ont été utilisées à des fins pédagogiques.
Avec ses murs en paille porteuse et son béton issu de la démolition d’un immeuble à Renens, le pavillon communautaire rebuiLT d’Ecublens (VD) montre que l’humain peut construire autrement. 230 étudiants de l’EPFL et les élèves du collège primaire du Pontet terminent au début de l’année prochaine une expérience innovante basée sur le réemploi et la démarche participative.
Crédit image: EPFL, association rebuilT
Les étudiants ont arpenté une centaine de chantiers avant de trouver les bons matériaux.
L’EPFL rappelle que la réutilisation des matériaux de démolition sur un chantier de construction implique un aller-retour permanent entre la partie design du projet et les stocks disponibles. Il a sans cesse fallu remodeler l’architecture de ce pavillon. Sa réalisation débouchera sur une réflexion sur le volet de la déconstruction, partie intégrante de la démarche de réemploi.
Un mur de terre
pour préchauffer
La pièce centrale du bâtiment, composée de grands modules de béton, a déjà reçu
sa charpente et son toit. Les murs en paille porteuse recouverts d’enduits de
terre ont été construits il y a quelques mois. Les quelque 6000 tuiles du
pavillon proviennent d’une vielle ferme. Elles ont été démontées une à une. Faute
de pouvoir installer un poêle low-tech développé par un étudiant, les architectes
du projet ont opté pour un mur trombe en terre crue qui permettra le
préchauffage de la construction.
Le projet a été mené de concert entre la commune d’Ecublens et l’EPFL. Il est pédagogique, puisqu’il a impliqué des bénévoles et des enfants. La planification du chantier a donc tenu compte de cette diversité. Plusieurs techniques de construction ont été combinées. Le pavillon doit ouvrir ses portes en automne prochaine et son utilisation est pour le moment garantie jusqu’en 2026.