L’empreinte environnementale d’un bâtiment au centre d’une formation
Début 2025, une formation postgrade de 15 jours (CAS) sur les écobilans des bâtiments est mise sur pied par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Ce cursus permettra aux participants d’acquérir des bases solides pour savoir calculer, durant les différentes phases de conception d'un projet, les impacts environnementaux d'un bâtiment, selon les règles de l’art applicables en Suisse.
Crédit image: Jean-A. Luque
L’établissement d’un écobilan dans les demandes de permis de construire devient de plus en plus une exigence cantonale. Et la pose de panneaux photovoltaïques n’est qu’une infime partie des thèmes à aborder.
La stratégie énergétique 2050 de la Suisse et sa transition énergétique sont une préoccupation majeure du monde de la construction. En effet, en raison des matériaux et de l’énergie consommée tout au long du cycle de vie des bâtiments, le domaine de la construction est l’un des plus importants contributeurs de gaz à effet de serre et consommateurs d’énergie primaire.
Savoir calculer, puis analyser avec précision l'écobilan d'un bâtiment, permet de comparer et d'identifier efficacement les solutions les plus durables. Ce domaine de compétences devient d’ailleurs une spécialisation à part entière dans le milieu de la construction, car il prend de l'ampleur avec l’arrivée de lois cantonales exigeant l’établissement d’un écobilan dans les demandes de permis de construire.
L’intérêt est grandissant et la demande pour des professionnels formés est chaque jour plus pressante. Pour aider les personnes intéressées à acquérir les connaissances nécessaires, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) met sur pied un CAS (Certificate of advanced studies), une formation postgrade qui débutera fin janvier 2025. Afin d’offrir un encadrement de qualité, seule une vingtaine de parti-cipants pourront y prendre part.
Savoir faire
et… faire savoir
Les participants pourront profiter tout au long de la formation, des
connaissances que partagerons des intervenants actifs dans le domaine et
venants tant du milieu professionnel qu’académique ou industriel. Ce CAS
fournit tous les outils pour appliquer les référentiels méthodologiques suisses
et utiliser correctement les bases de données à appliquer dans le domaine.
Apprendre à utiliser efficacement ces outils, savoir analyser et optimiser
l'écobilan de bâtiments complets est une chose, mais encore faut-il être
capable de communiquer efficacement les résultats aux décideurs. Ce CAS
abordera également cet aspect afin de mettre en avant les éléments clés pour
chercher des solutions permettant de minimiser les impacts environnementaux
d'un bâtiment.
Crédit image: Jean-A. Luque
L’établissement d’un écobilan dans les demandes de permis de construire devient de plus en plus une exigence cantonale. Et la pose de panneaux photovoltaïques n’est qu’une infime partie des thèmes à aborder.
La formation comprend 4 modules complétés par un travail personnel. Le premier module s’attachera à la méthodologie, aux indicateurs et aux bases de données. Il permet d'apprendre à appliquer la bonne démarche méthodologique pour effectuer le calcul des impacts environnementaux d'un bâtiment durant son cycle de vie, selon les règles de l'art en vigueur en Suisse, en tenant compte des matériaux de construction, des installations techniques et des systèmes énergétiques.
Focus sur les
matériaux
Le module suivant s’intéressera plus particulièrement aux matériaux de
construction. Il explique comment sont calculés les écobilans des matériaux de
construction. De nombreux matériaux y seront traités pour bien comprendre
l’origine de leurs impacts : les bétons neufs et recyclés, les matériaux
biogènes et géogènes, certains métaux et matériaux plastiques et les isolations
thermiques. Il abordera également l’écobilan des éléments de construction afin
de comprendre comment calculer leurs impacts sur l'environnement. La
circularité dans le domaine de la construction, du point de vue de la mise en
pratique et de son effet sur l'écobilan d'un bâtiment, sera aussi abordée.
Après les matériaux, la formation s’attaquera aux installations techniques et à l’énergie en détaillant les impacts environnementaux des diverses filières de production d'énergie (thermique et électrique). Ce module présente également l'écobilan de différentes études de cas de bâtiments complets, neufs et rénovés, avec une analyse de la réparation de leurs impacts et du suivi des mesures permettant de réduire ces impacts.
Vers la
pratique
Dernière étape de la formation : l’écobilan dans la pratique. Là, les
participants analyseront les exigences et les éléments à fournir lorsqu'un
écobilan d’un bâtiment est requis en Suisse (SIA/Minergie-Eco/SNBS/Net Zero
Emission). Ce module permet aussi de se familiariser avec la méthodologie
Eco-Bau labellisant des matériaux, et exposera les approches venant de
l'étranger : FDES, LEED, DGNG, SEED...)
Au terme de ces
journées de formation, les participants continueront à travailler sur l'étude
de cas qu'ils ont traité dans les ateliers et qu’ils présenteront afin de
valider leur formation.
Pour ingénieurs et architectes
Cette formation, soutenue par la Confédération, est orientée vers la pratique. Elle permettra aux participants, au travers de divers ateliers, de mettre en pratique les connaissances nouvellement acquises sur une étude de cas. Un procédé qui est sans aucun doute le moyen le plus efficace d’acquérir des bases solides pour savoir calculer, durant les différentes phases de conception d'un projet, les impacts environnementaux d'un bâtiment tout au long de son cycle de vie. Il s'agira notamment d'être capable d'identifier les contributions générant le plus d'impacts et de proposer des solutions permettant de minimiser son écobilan.
Séance d’information organisée en ligne le 27 août de 19h à 20h. Cours du 31 janvier au 27 juin 2025, tous les vendredis sauf pendant les vacances scolaires. Renseignements et inscriptions