L’Empa et l’EPFL s’associent pour entretenir le bâtiment par drone
Avec une nouvelle chaire de robotique, l’EPFL s’allie au Laboratoire de recherches sur les matériaux (Empa) pour développer l’emploi de drones dans la construction. Notamment pour des tâches d’inspection, de maintenance et de réparation. La sécurité humaine s’en trouvera renforcée.
Crédit image: Empa
Le bâtiment expérimental de Dübendorf sera dès novembre doté d’une sorte de volière permettant d’étudier le travail par drone sur des pans de murs.
C’est un partenariat entre le développement durable et la numérisation que le Laboratoire fédéral de recherches sur les matériaux (Empa) conclut aujourd’hui avec la formation de l’EPFL en architecture. Avec pour finalité de développer des drones qui interagissent avec l’environnement. La recherche, communique l’Empa, s’étend des laboratoires au terrain, pour mieux préserver les écosystèmes.
Crédit image: University College London
Les robots peuvent travailler dans des zones dangereuses pour l’homme.
L’Empa construit actuellement une sorte de volière pour drones dans son bâtiment expérimental NEST de Dübendorf (ZH). Ce qui permettra à ses chercheurs de faire des tests en conditions réelles. Ce laboratoire à ciel ouvert, baptisé DroneHub, étudiera comment les aéronefs peuvent effectuer des tâches d’inspection, d’entretien et de réparation des bâtiments, dans des conditions trop dangereuses pour la sécurité humaine.
Réparation et biosphère
Le DroneHub permettra également aux chercheurs d’installer plusieurs matériaux
de surface et de les remplacer de manière flexible. Des robots grimpants et
volants pourront ainsi détecter d’éventuels dommages sur un pan de mur et les
réparer. La structure permettra aussi de collecter des données dans les environnements
plus naturels. Le DroneHub sera ainsi doté d’arbres artificiels pour faire des tests
en interaction entre les engins robotisés et la biosphère.
L’inauguration de ce nouvel atout est prévue en novembre. L’EPFL offrira une nouvelle chaire de robotique dédiée à son activité. Les chercheurs impliqués dans ce programme y voient l’avenir de la maintenance dans les bâtiments. L’emploi de drones pour des travaux sur des constructions n’est pas nouveau à proprement parler. Déjà le cimentier Holcim a effectué des tests dans ce sens sur ses bâtiments industriels.