L’Empa crée une volière à drones pour mieux entretenir les bâtiments
A Dübendorf (ZH) Le bâtiment expérimental du Laboratoire fédéral de recherches sur les matériaux (Empa) est coiffé d’une nouvelle structure réservée à l’étude du rôle des drones dans la construction et l’environnement. Cette sorte de volière servira à peaufiner diverses techniques, notamment pour l’entretien des bâtiments.
C’est une volière high-tech. Le Laboratoire fédéral de recherches sur les matériaux (Empa) coiffe son bâtiment expérimental du Nest, à Dübendorf (ZH), d’une nouvelle structure pour étudier les possibilités d’utilisation de drones dans le bâtiment ou l’environnement. Avec un accent porté sur la recherche de techniques de construction et d’entretien moins coûteuses et plus sécurisées.
Crédit image: Empa
La nouvelle structure coiffe le bâtiment expérimental, entre ses deux autres unités de recherches DFAB et HiLo.
Les drones sont déjà utilisés dans la construction. Notamment par Holcim pour l’entretien de ses installations. Mais l’Empa veut renforcer la sécurité et la fiabilité des travaux d’inspection et de réparation à la verticale. Les drones peuvent en effet détecter des fissures et les réparer sans échafaudages coûteux. Les techniques développées à l’Empa seront, communique le Laboratoire, particulièrement intéressantes pour les barrages et les éoliennes.
Crédit image: Empa
Les drones peuvent s’exercer sur cette façade expérimentale aux éléments interchangeables.
Le « Drone Hub » du Nest va aussi servir à étudier les interactions entre les drones et la nature. Les engins peuvent aller poser des capteurs environnementaux dans des endroits peu accessibles. La biosphère installée à Dübendorf sert aussi à cultiver des composants de drones en matériaux renouvelables et biodégradables.
Milieu urbain à
conquérir
L’Empa ne fonctionne pas en vase clos. Ses recherches doivent aussi servir au
monde extérieur. La nouvelle structure étudiera aussi l’intégration des drones
dans un milieu urbain. Cela part de la création de places d’atterrissage pour
évoquer ensuite la question de la recharge des batteries. Les chercheurs de l’Empa
veulent ainsi créer des directives techniques régissant le vol d’engins
téléguidés en milieu bâti. De manière à resserrer les liens entre l’homme et la
machine.
Crédit image: Empa
L’Empa a créé une sorte de biosphère pour expérimenter le travail des engins téléguidés dans des zones naturelles difficiles d’accès.
L’Empa indique enfin que ses travaux de recherches sur les drones font l’objet d’une solide mise en réseau, tant en Suisse qu’à l’étranger. Ses travaux, couplés avec ceux de deux Hautes écoles zurichoises, visent à créer un organisme de certification de l’utilisation de ces engins à des fins commerciales.