Léger coup de frein dans les livraisons de ciment cet été
Les mauvaises conditions météorologiques ainsi que les goulets d’étranglement dans l’approvisionnement d’autres matériaux de construction ont eu des répercussions sur l’activité de construction et la demande de ciment au cours du 3e trimestre 2021.
Crédit image: Antranias_licence_Pixabay
Le ralentissement de la demande en ciment semble purement et brièvement conjoncturel. La tendance des dernières semaines montre en effet une évolution réjouissante.
Les pénuries de matériaux de construction ou délais d'attente de livraison plus longs ont entraîné des retards sur les chantiers. Ajoute à cela, une météo peu favorable cet été et les conséquences ne se sont pas fait attendre pour l'industrie du gros oeuvre, Résultat : les livraisons de ciment de l’industrie suisse du ciment au troisième trimestre 2021 ont diminué de 2,5% par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Année tout à fait stable
Ce léger ralentissement estival a été compensé par un premier semestre globalement favorable. En effet, sur l'ensemble de l'année, les livraisons de ciment sont restées stables jusqu’à présent, En cumulé, une baisse d'à peine 0,3% a été enregistrée en 2021 par rapport aux trois premiers trimestres de 2020. Quant à l'avenir, la tendance des dernières semaines montre une évolution réjouissante.
Les livraisons de ciments CEM II à faibles émissions de CO2 restent également stables à un niveau élevé (89,6%), tandis que la part des ciments Portland purs (CEM I) dans les livraisons totales ne représente qu’une faible proportion des livraisons suisses (5,7%).
Livraison par le rail en augmentation
Par
rapport à l’année précédente, les livraisons par le rail ont
légèrement augmenté de 1,4% en 2021: 38,4% ont ainsi été
transportés par le rail en 2021, la part restante par la route. La
plus grande part du ciment (73,0%) a été livrée à des usines de
béton prêt à l’emploi, 20,2% à des installations de bétonnage
sur de grands chantiers et seulement 5,0% à des producteurs de
produits en béton.