L’écologie industrielle de Satigny primée par le développement durable genevois
Le développement économique, la solidarité sociale et la protection de l’environnement font bon ménage dans le canton de Genève. L’écologie industrielle d’une zone de Satigny, une start-up spécialisée dans la transformation de bureaux en résidence et une association recyclant les déchets de chantier ont ainsi été distingués.
Crédit image: Zibay, Satigny
Cette zone de Satigny abrite près de 200 entreprises soucieuses d’économie circulaire dans leurs activités.
Le canton de Genève veut appliquer tous azimuts les principes du développement durable, de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle. Pour sa 23e édition, le concours cantonal lacé à cet effet récompense surtout la zone industrielle du-Bois de-Bay de Satigny et ses huit entreprises majeures. Plus qu’un espace de développement économique, la zone fait en effet office de pionnier dans la recherche de solutions pour transformer les déchets en ressources.
L’écologie industrielle et l’économie circulaire s’expriment en effet dans cet écoparc en bordure du Rhône. Le Bois-de-Bay initie le grand public aux principes d’une activité écologique du secteur industriel. Au travers de trois parcours guidés, les visiteurs découvrent les activités d’entreprises de construction, comme Implenia ou Maulini, en faveur de l’environnent. La zone abrite près de 200 sociétés actives principalement dans la mécanique, la construction, le stockage des matériaux, le transport, le tri ou le stockage. Elle relie aussi ses acteurs au monde de la formation.
Deux bourses
Le canton a également octroyé des bourses
à deux projets qui allient développement économique, solidarité sociale et
protection de l’environnement. Tout d’abord, la start-up Immocrush a été
récompensée pour son concept de transformation de bureaux vides en logements en
colocation pour étudiants. Ensuite, l’Etat soutient l’association Materiuum qui
va collecter des déchets sur les chantiers et les reconditionner. Elle a ainsi
inventorié plus de 4500 anciens luminaires pour les recycler via un atelier de
récupération. Ces anciens équipements sont ainsi reconvertis en LED.