Le Neuchâtelois Bernasconi passe en mains françaises pour le génie civil
Entreprise profondément neuchâteloise, F. Bernasconi et Cie SA passe dans les mains du groupe français Maïa, spécialisé dans le génie civil, les ouvrages d’art et les travaux d’infrastructures. Son rachat conclut un processus de transformation qui a aussi touché l’emploi.
Crédit image: Bernasconi
F. Bernasconi et Cie SA passe en mains françaises pour mieux s’orienter vers le génie civil.
La mutation de l’entreprise neuchâteloise de construction F. Bernasconi et Cie SA se poursuit avec son rachat. Après avoir abandonné ce printemps son secteur du bâtiment, la société basée aux Geneveys-sur-Coffrane passe en mains françaises et plus précisément dans le giron du groupe lyonnais Maïa.
Le nouveau propriétaire devient l’actionnaire unique d’une entreprise historique dans le canton de Neuchâtel. Ce rachat n’est pas innocent, car F. Bernasconi et Cie SA avait décidé de réorienter ses activités au printemps dernier vers le génie civil et les infrastructures. Avec, à la clé, 22 postes biffés après négociations entre partenaires sociaux.
Le groupe Maïa promet de maintenir le siège des Geneveys-sur-Coffrane. En ce qui concerne l’emploi, le maintien des postes est encore mis au conditionnel. Le nouveau propriétaire se contente d’affirmer vouloir apporter toute son expertise dans les futurs chantiers menés par Bernasconi. Y compris celle de son bureau technique spécialisé dans les grands projets d’infrastructures en France.
Nouvelles
activités
Le rachat de F. Bernasconi et Cie SA apporte aussi à l’entreprise neuchâteloise
un nouveau pôle Energie et immobilier, pour poursuivre des activités dans le
bâtiment. Mais ses priorités resteront dans le domaine du génie civil. A cet
égard, elle a déjà déclaré être intéressée à prendre une part active aux futurs
projets routiers et ferroviaires du canton de Neuchâtel. En commençant par l’évitement
est de La Chaux-de-Fonds, pour lequel le peuple devra encore se prononcer.